Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello !!
j'ai du mal a faire la différence entre l'exposition interne et externe dans le chapitre de la radioprotection 
dans un item vrai on dis : Le port d’une tenue de protection vise principalement à limiter l’exposition interne.
Je comprend pas comment c'est possible fin j'ai du mal distinguer ces deux notions voilavoila  

merci d'avance :) 

Posted

Salut,

Les notions de biophy comme ça sont toujours un peu bizarres.

Selon le diapo du prof :

PROTEGER CONTRE L'EXPOSITION EXTERNE :

• Diminuer le temps d'exposition
  • Eloigner les sources radioactives (travail à distance etc..)
  • Disposer des écrans protecteurs adaptés aux rayonnements

PROTEGER CONTRE L'EXPOSITION INTERNE :

• Extracteur dans les atmosphères polluées
  • Manipulation avec des gants
  • Equipement de protection individuelle type combinaison (ne protège pas de l'irradiation)
  • Interdiction de fumer, manger etc..
  • Contrôler en sortie de zone, et décontaminer si nécessaire (Douche, linge propre etc...)

Et selon le poly du TAT LAS comme PASS :

Se protéger contre l’exposition interne (en absorbant/consommant des éléments radioactifs) :

Les principaux organes à risques sont la thyroïdes et la moelle osseuse. Il faut porter des tenues adaptées sur son lieu de travail pour éviter de ramener de la radioactivité chez soi. La radioactivité dans les milieux professionnels est concentrée dans des locaux confinés, en dépression, avec de nombreuses normes pour éviter de contaminer l'environnement.

Personnellement je me serais dis que ça protège des 2, mais comme la combinaison t'empêche surtout d'inhaler/absorber des substances et te contaminer, le prof considère que c'est surtout contre l'exposition interne.