Jump to content

Annale plasmide


Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

Je ne comprends pas les items B et C et pour la E je ne vois pas comment on peut le savoir il ne me semble pas que ce soit du cours ?

Pour la B je ne comprends pas pourquoi trouve-t-on un plasmide orienté

Pour la C je ne comprends tout simplement pas la question ni la réponse 😅rl7nmn.jpg

0ylhdo.jpg

  • Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, loupitâl said:

Coucou!

Je ne comprends pas les items B et C et pour la E je ne vois pas comment on peut le savoir il ne me semble pas que ce soit du cours ?

Pour la B je ne comprends pas pourquoi trouve-t-on un plasmide orienté

Pour la C je ne comprends tout simplement pas la question ni la réponse 😅rl7nmn.jpg

0ylhdo.jpg

Salut !

Pour la B, enfaite quand tu fais une digestion avec une enzyme seul enzyme, tu as trois possibilités de palsmide résultats. Un où il se referme sur lui même, un ou ton ADNc rentré dans le bon sens et un ou l'ADNc rentre dans le mauvais sens. Ducoup a la fin tu te retrouves avec un plasmide simple, un plasmide dit orienté et un non orienté.

Pour la C, en gros ça demande si on mettait le plasmide A dans une cellule, est ce que l'ADNc serait exprimé? On voit que l'ADNc codant pour MART n'a pas de promoteur donc il sera pas exprimé. 

Pour la E c'est cette partie du cours: do3y.png

En gros on insère les plasmide dans les bactérie pour qu'elles ce multiplie pour qu'on a plein de plasmide a utiliser 

C'est plus clair? 

Posted

Merci beaucoup oui c’est plausible clair! Juste j’ai encore du mal avec la C, comment on voit que Mart n’a pas de promoteur?

Ah ça y est je viens de comprendre pour la C! Merciiii

À la suite de ce qcm, il y en a un autre que je ne comprends pas, vraiment celui là pour le coup je n’ai pas compris grand chosenyv4s6.jpgzhjhfy.jpg

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @loupitâl !

 

Globalement dans ce qcm il faut savoir déterminer quel plasmide est recombinant (possède le fragment C), non recombinant (ne possède pas le fragment C), ou avec le fragment C dans le mauvais sens.

 

Il faut calculer les fragments de tes plasmides par rapport aux enzymes données dans l'énoncé.

 

Par exemple pour l'item A, tu sais que pour former le plasmide recombinant, il Fallait digérer plasmide B avec BamH1 et le.plasmide A aussi (tiré du qcm 2). Donc si tu coupe tes plasmides finaux avec les même enzymes, oui tu peux déterminer si ton plasmide est recombinant. Notamment parce que s'il est recombinant tu obtiendra 2 fragment ( le fragment C de 600 pb + le reste du plasmide A de 6000 pb) que tu verras sur le gel d'électrophorèse.

 

Est-ce que tu as compris la démarche ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...