Jump to content

Recommended Posts

Posted
Révélation

Bonsoir, 

J'écris ce message sans vraiment trop savoir ce que j'en attends, mais je crois que j'avais seulement besoin de parler de ce que je ressens, et de peut-être pouvoir avoir des témoignages/retours/conseils. 

Cette semaine a été compliquée mentalement. Plus globalement, je sens que ces dernières semaines sont difficiles psychologiquement. J'ai le sentiment de stagner voire régresser, de ne plus être aussi productive qu'au S1, et que de ne plus réussir à mémoriser les cours, comme si mon cerveau n'en pouvait plus. Je suis en total galère avec les cours d'Anatomie d'Onthologie, et je sais plus quoi faire pour que ça rentre. J'ai testé plein de trucs : qcm à gogo, faire le cours sous oral, des schémas, des Flash cartes, je ne sais plus quelle technique testée. Pareil pour la maieutique et ses nombreux détails. 

Ayant aussi la mineur biologie, je mélange toutes les infos, et je me perds dans tout ce qu'il faut apprendre. (Sans évoquer l'anglais où avec mon petit B1 de fin de lycée, je suis un peu en détresse face au C1/C2 attendu).

Je remets tout en question. Dois-je changer ma méthode de travail ? Persévrer, et accepter que ce soit une phase, et que ça va naturellement aller mieux ? 

Depuis le début, je fais la méthode des J. J'ai toujours réussi à la tenir, et niveau orga, ça me fait gagner un temps fou. Néamoins, je me retrouve à J7/J10 avec des cours que je ne maitrise absolument pas. Ca me pose question sur l'efficacité de cette méthode sur moi, et que je devrais peut-être changer des choses. A chaque J, je commence par 10 qcm puis revoie le cours en le récitant. Je compte sur le fait d'avoir beaucoup de J et donc de voir beaucoup de fois le cours pour qu'il finisse par rentrer. Néamoins le S2 est plus court, et n'avoir qu'une semaine de révision me fait un peu peur pour réussir à bien assimiler les cours de la semaine juste avant. 

Bref tout ce pavé pour dire qu'en ce moment c'est un peu compliqué, et espérer avoir des retours/conseils/témoignages de personnes qui ont vécu ça au S2, et comment elles ont réussi à rebondir. J'ai vraiment peur de ne pas réussir à remonter la pente, et à "sacrifier mon S2" alors que j'ai eu un classement passable au S1 (environ 200ème). Surtout que le S2 est plus court, et que mine de rien, on arrive déjà au milieu du semestre... 

Bonne soirée 💫

Et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙂

PS : Je suis vraiment désolée pour le message qui part un peu dans tous les sens 🫠

• Tuteur
Posted (edited)

Coucouuu <3

Déjà, le fait que tu arrives à mettre des mots sur ce que tu ressens, à analyser ta méthode, à chercher des solutions… ça montre justement que tu es motivée et investie. Donc même si ça ne le parait pas du tout, c'est très positif :)
Et surtout,ce que tu décris, c’est hyper fréquent au S2.
Beaucoup d’étudiants vivent une phase de stagnation ou de saturation mentale vers le milieu du semestre. Fatigue accumulée, pression, quantité énorme d’infos… le cerveau finit par saturer un peu. Ça ne veut pas dire que tu régresses ou que tu es moins capable, juste que tu es fatiguée.
Personnellement, j’ai vécu exactement la même chose au S2. Vraiment la sensation de stagner, de ne plus mémoriser comme avant, de remettre toute ma méthode en question. Donc tu n’es clairement pas seule là-dedans.

Pour la méthode des J, si elle a fonctionné pour toi au S1 et qu’elle te permet de rester organisée, je ne pense pas que cette méthode soit le problème en soi. 
C’est peut-être plutôt la façon dont tu travailles tes J (pour moi c'était ça, j'avais aussi une méthode des J au S2). Par exemple, si réciter le cours ne marche plus trop, ça peut valoir le coup de tester autre chose : faire des cartes mentales / schémas sur tableau blanc, t’auto-interroger plutôt que relire, transformer ton cours en questions ou flashcards, ou expliquer le chapitre à quelqu’un avec tes propres mots.  Perso, quand je bloquais sur un cours, j’appelais ma mère ou mes amis et je leur expliquais tout comme si j’étais la prof 😭 Ça paraît bête, mais ça m’a énormément aidée. Si tu arrives à l’expliquer simplement, c’est que tu l’as vraiment compris. (je le faisais énormément avec les cours de maïeutique!!)
Donc n’hésite pas à changer la manière d’apprendre, sans forcément changer toute ta méthode, qui te permet clairement de ne pas prendre de retard. Et puis tu peux changer les J, cad ne pas forcément faire les mêmes qu'au S1.

Pour la sensation de ne plus mémoriser, souvent, ce n’est pas un problème de capacité, mais de surcharge mentale. À un moment, faire plus ne sert plus à rien.
Parfois il faut juste s’autoriser à faire des vraies pauses, sortir se promener, écouter de la musique, voir des gens, dormir haha. Ça aide beaucoup plus que de rajouter des heures de travail.
Essaye d’être un peu plus souple avec toi-même pendant cette période pour éviter le burn out.

Pour l’odontologie / anat, franchement, c’est une matière qui peut vraiment rapporter des points et où tu peux viser de très bonnes notes! Je sais qu'elle parait lourde au début surtout l'anat, mais promis ça viendra avec la répétition! Les annales se répètent énormément, donc vraiment fais les annales dès que tu termines un chapitre et refais-les plusieurs fois (lire mon carnet d'erreur juste avant l'examen m'a sauvé la vie!!). 

Désolée pour le pavé aussi hahaha, dis toi que quelques jours semaines compliqués ne signifie pas du tout un semestre raté. Avance petit à petit, ajuste ta façon d'apprendre et fais toi confiance!
Et bien sûr, tout ce que je te dis là, ce sont juste des conseils basés sur mon expérience perso, pas des règles à suivre à la lettre haha. Tu prends ce qui te parle, tu laisses le reste !
Courage, c'est bientôt finiiii ❤️

Edited by Aquarius
Posted

bonsoir:) je te réponds car je me suis connectée  avec le même sentiment que toi:  j’allais écrire un message sans vraiment avoir  d‘objectif de réponse et je suis tombé sur le tiens et vraiment, c’est pareil pour moi. Je ne sais pas ce qui m’arrive je ne suis plus dutout productive et surtout cette semaine comme pour toi a été je trouve compliquée, comparé au s1 le rythme n’est plus le même et ça me stresse. J’ai eu classement aussi pas mal non plus entre 200 et 250 (enfin moi je suis contente) et je n’ai pas envie de tout gâcher, mais entre l’anglais que je n’ai casi pas touché et la mineure qui me fait perdre mes vendredis, le chimie orga… bref j’ai l’impression que je pourrais faire plus mais je suis comme paralysée je n‘arrive plus à travailler autant qu’avant. Je pense que c’est une période difficile mais avec un peu d’espoir de motivation et d’organisation (je parle pour moi car tu as l’air d’être super bien organisée) ça pourra le faire. Si on a réussi le s1 on est capable de réussir celui la haut la main. (plus facile à dire qu’à faire ou même d’y croire…) Je suis d’accord avec toi, la seule semaine de révision n’est pas rassurante, j’ai peur de me faire surprendre par le temps. Enfin bref mon message est vraiment brouillon, ça fait une semaine que je veux écrire un truc alors j’ai dit ce qui m’est passé par le tête j’ai sûrement oublié des choses mais, cela  m’a  permis de m‘exprimer un peu. Enfin voilà j'espère que tu te sens moins seule et qu’on ira mieux.

Aussi petit tips pour les matières où tu bug je ne sais pas si ça t’aidera mais pour la maïeutique je vais en cours et j’écoute et prends en note tous ce que le/la prof dit et je me reconstitue une sorte de fiche avec les événement dans l’ordre d’apparition notament et ça me permet de mieux comprendre et apprendre, pour l‘anat pareil j’essaye de comprendre chaque phrases en comparant avec des schémas à côté. Bon je pense que tu fais déjà peut être ça mais voilà :) Encore désolée pour le message hyper brouillon là😭

Posted (edited)

Coucou ! 

Je comprends ce que tu ressens, je me retrouve dans ce que tu dis. On rentre dans une période qui commence à être difficile, où la fatigue, le doute et le stress s'accumulent depuis des mois et tu n'es pas la seule à partager ces sentiments-là. Moi aussi j'ai l'impression de saturer en ce moment, d'être plus fatiguée, de ne pas maîtriser les cours comme j'aimerais, de ne pas pouvoir être aussi bonne qu'avant. Et puis il y a pleins de doutes..

Mais regarde comme tes résultats du S1 sont formidables ! Je te félicite. Tu peux être fière de toi ! Et ils montrent surtout que tu es capable, que tu es intelligente et que tu as toutes les capacités pour réussir ! Si tu en es arrivée jusqu'à là au semestre dernier, tu peux le faire au S2 ! Et ton message témoigne de ton implication !

Ce que tu ressens en ce moment c'est sûrement dû à la saturation et je pense que c'est normal après tout ce chemin parcouru. C'est juste une phase et ça n'enlève en rien tes capacités de réussir. Peut-être que tu peux essayer de faire une pause de 1-2 jours d'anatomie tête et cou, histoire de repartir avec un esprit plus clair et serein. Et même faire une pause tout court où tu peux t'aérer l'esprit ! Quand on y arrive plus, s'acharner ça ne fait qu'empirer les choses et ça devient contre-productif. Si tu sens que ça peut t'aider pour aller mieux ensuite et être plus efficace, n'hésite pas ! 

Je te souhaite de passer un bon week-end, de prendre bien soin de toi et j'espère que tu iras vite mieux ! Je suis sûre que tu peux arriver.

🌟

Edited by pKa_dorable