Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

Peut être que c'est une question bête mais dans un des QCM sur chimie du solide je n'ai pas compris ce que l'état vitreux était. Je me rappelle pas l'avoir vu dans le cours (il y est surement et je dois surement l'avoir oublié mais bon).

https://ibb.co/Sw7sZSbW

Merci.

Posted

En fait un solide amorphe est dit à l'état vitreux car bien que ses constituants soient fixes, il diffère des solides cristallins par le fait que ses atomes ou molécules n'ont pas d'ordre ou orientation particulière. C'est à dire que c'est comme si ses constituants s'étaient figés de façon aléatoire lors du passage à l'état solide. Ainsi en observant une partie du solide amorphe tu ne pourras pas prévoir l'ensemble de la structure, c'est une corrélation de position à courte portée. Parmi ces solides on retrouve le verre par exemple d'où "l'état vitreux".

A noter que c'est un solide désordonné dcp

Posted

Bonsoir, 

Voici la diapo du cours qui mentionne cette notion:https://ibb.co/mVwfrszF

Et si j’ai bien compris, on parle de l’ « état vitreux » pour les solides amorphes (ex:verre) lorsque les molécules sont désorganisées, ne suivent pas un ordre particulier d’arrangement spatial contrairement au solide cristallin qui possèdent eux des molécules hyper bien arrangées de façon précise (ex:diamant).

J’espère ne pas mettre trompée et t’avoir aidé , 

Bonne soirée!