chloémoglobine Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago Hello, je n'ai malheureusement pas validé mon S1 je suis donc dans l'optique de partir en las2 mais je me posais quelques questions car j'avoue ne m'être jamais intéressée à la las et son fonctionnement donc je sais absolument pas à quoi m'attendre j'ai beaucoup de questions donc peut être que je ne vais pas toutes les poser ici mais y'aurai t'il un endroit où je peux obtenir les informations nécessaires ? Il y a quand même 2 3 questions qui me trottent plus que d'autres par exemple est-ce que ce sont des cm en amphis aussi ? est-ce que c'est toute la journée ? En bref est-ce que c'est très différent de la PASS. Ensuite concernant ma mineure cette année j'ai sv et j'avoue que j'ai un peu peur pour l'année pro parce que ça revenait beaucoup comme quoi elle était assez compliqué j'ai même envisagé de changer de mineure l'année pro mais je pense que c'est plus chiant qu'autre chose sachant que j'aurai déjà vu quelques bases cette année avec la mineure après je pense aussi que en fonction de mes résultats et mon ressenti à la fin du S2 sur la mineure ça peut m'aider à m'orienter et faire un choix, j'arrête de parler et je pose mes questions est ce que quelqu'un qui aurait fait las2 avec sv pourrait m'orienter, est-ce que déjà c'est un mythe qu'elle est compliquée même si à mon avis ça reste subjectif, est-ce que ce qu'on voit en LAS2 se rapproche beaucoup de ce qu'on voit en PASS avec la mineure, c'est quoi la moyenne à avoir pour avoir des chances d'être accepté dans les filières MMOPK ( de préférence med ou pharma) et est-ce qu'elle est dur à atteindre ? Après c'est pareil j'ai beaucoup de questions je ne vais peut-être pas tout poser ici déjà que je suis en train d'écrire un roman haha. Merci d'avance pour vos réponses ! Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago Coucou @chloémoglobine ! Il existe 3 licences SDV différentes dont 2 qui ressembles au PASS. @Loïstamine a fait BBE, et @anaé.sthésie BCP je crois, pour 2B2M je ne sais pas, mais elles pourront surement t'aiguiller ! chloémoglobine and Loïstamine 1 1 Quote
Loïstamine Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago (edited) Il y a 3 heures, chloémoglobine a dit : Hello, je n'ai malheureusement pas validé mon S1 je suis donc dans l'optique de partir en las2 mais je me posais quelques questions car j'avoue ne m'être jamais intéressée à la las et son fonctionnement donc je sais absolument pas à quoi m'attendre j'ai beaucoup de questions donc peut être que je ne vais pas toutes les poser ici mais y'aurai t'il un endroit où je peux obtenir les informations nécessaires ? Il y a quand même 2 3 questions qui me trottent plus que d'autres par exemple est-ce que ce sont des cm en amphis aussi ? est-ce que c'est toute la journée ? En bref est-ce que c'est très différent de la PASS. Ensuite concernant ma mineure cette année j'ai sv et j'avoue que j'ai un peu peur pour l'année pro parce que ça revenait beaucoup comme quoi elle était assez compliqué j'ai même envisagé de changer de mineure l'année pro mais je pense que c'est plus chiant qu'autre chose sachant que j'aurai déjà vu quelques bases cette année avec la mineure après je pense aussi que en fonction de mes résultats et mon ressenti à la fin du S2 sur la mineure ça peut m'aider à m'orienter et faire un choix, j'arrête de parler et je pose mes questions est ce que quelqu'un qui aurait fait las2 avec sv pourrait m'orienter, est-ce que déjà c'est un mythe qu'elle est compliquée même si à mon avis ça reste subjectif, est-ce que ce qu'on voit en LAS2 se rapproche beaucoup de ce qu'on voit en PASS avec la mineure, c'est quoi la moyenne à avoir pour avoir des chances d'être accepté dans les filières MMOPK ( de préférence med ou pharma) et est-ce qu'elle est dur à atteindre ? Après c'est pareil j'ai beaucoup de questions je ne vais peut-être pas tout poser ici déjà que je suis en train d'écrire un roman haha. Merci d'avance pour vos réponses ! Coucou je vais essayer de répondre à tout, mais hésite pas à me dire si jamais j'ai oublié des trucs Déjà, si tu souhaite partir en LAS2 SV il faudra que tu choisisse entre 3 licences différentes : BBE --> Biodiversité et biologie environnementale 2B2M --> Biochimie, biologie moléculaire et microbiologie BCP --> Biologie cellulaire et physiologie Si tu cherche des descriptions précises avec des précisions sur les différents cours tu as juste à taper le nom de licence sur google et tu tombes directement sur le lien de la fac (c'est bien expliqué en plus) La licence qui se rapproche le plus de la mineure à proprement parler c'est BBE, c'est vraiment une continuité des cours que tu vois si tu choisis une des autres licences SV tu n'aura pas vraiment besoin de la mineure Pour le coup BCP est la seule des trois qui s'obtient sur demande, tu ne peux pas l'avoir d'acquis de droit Pour le fonctionnement on va différer quand même pas mal de PASS, tu auras des CM en entrée libre, des TD en plus petits groupes (parfois appel), et des TP en encore plus petits groupes (ça c'est obligatoire et parfois noté, mais pas de soucis les profs t'aident avant et te préviennent), il n'y a pas vraiment d'emploi du temps fixe : les cours sont différents de semaine en semaine, globalement chaque créneau est prévu pour quelque chose de précis mais vu qu'on ne fait pas forcément les même matières plusieurs semaine de suite on se retrouve avec des trous dans l'emploi du temps (par exemple tu avec un CM et puis tu l'as plus pendant 2 semaines, donc t'as un trou de 2h entre d'autres cours) --> encore une fois pas de panique tout ça est prévu en avance En général tu commence au plus tôt à 7h45, et tu finis au plus tard à 20h (rarement dans la même journée) Personnellement après PASS je ne trouve pas la LAS tellement dure, mais je suppose que ça reste quelque chose de très personnel : les cours sont plus cours et moins nombreux, alors c'est plus simple de tout revoir (ça n'empêche pas qu'il faut travailler hein), en tout cas le rythme est très différent Pour les examens, il n'y pas vraiment de semaine banalisée, chaque matière place le contrôle indépendamment alors ils ont tendances à s'étaler sur plusieurs semaines entre les cours restant; du coup tu n'as pas non plus de semaine de révision, mais franchement je trouve ça plutôt pratique : tu peux prendre le temps de revoir chaque matière une à une Il y a 2 périodes d'examens : une à la moitié du semestre sur ce qui a été vu, et une à la fin sur tout le semestre (le dernier examen compté pour plus que le premier alors il est toujours temps de se rattraper) Tu as aussi une semaine de vacances au milieu de chaque semestre (en plus de celles de noël) Pour la "moyenne à avoir" c'est sur à dire car ça dépend de la licence, de l'année, du lissage, etc... (je dirai entre 14 et 16 mais je me base sur le feeling là lol) Voila je pense n'avoir rien oublié, n'hésites pas si tu as d'autres questions !!! (je peut te donner mes contacts si tu veux parler hors forum aussi) Passe une bonne journée et bon courage Edited 5 hours ago by Loïstamine Batman_sans_Robin, chloémoglobine, Lénadénine and 1 other 3 1 Quote
Enroutesimone Posted 7 hours ago Posted 7 hours ago Bonjour, merci pour le renseignement super précis, ça donne espoir ! Juste simple question, vers qui fait-il se tourner pour choisir la filière qui nous semble le plus dans mla continuité de nos projets dans le cas ou meme LAS2 on échoue ? Pour ne pas se retrouver avec quelque chose qui ne nous offre pas toutes les voies possible merci d’avance Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted 7 hours ago Posted 7 hours ago il y a 14 minutes, Enroutesimone a dit : Bonjour, merci pour le renseignement super précis, ça donne espoir ! Juste simple question, vers qui fait-il se tourner pour choisir la filière qui nous semble le plus dans mla continuité de nos projets dans le cas ou meme LAS2 on échoue ? Pour ne pas se retrouver avec quelque chose qui ne nous offre pas toutes les voies possible merci d’avance Coucou avec plaisir Franchement tu peux commencer par regarder sur le site de la fac ça te donne un avant goût déjà , ensuite je pense que tu peux trouver quelques infos sur parcoursup. Et en vrai ça peut être sympa de demander à des gens qui ont fait / sont passé par ces licences, car ils savent en général mieux Je pense aussi que tu peux passer demander au SCUIO-IP sur le campus science (centre d'information et d'orientation) il t'aideront avec plaisir Lénadénine 1 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted 7 hours ago Responsable Matière Posted 7 hours ago Coucou ! Je m’incruste pour dire que j’ai fais personnellement la LAS 2 2B2M donc si tu as des questions plus précises en particulier sur ce parcours je pourrais y répondre avec plaisir ! En ce qui concerne les poursuites d’études après ces licences, tu trouveras toutes les infos sur le site de la FSI. Normalement un forum de l’orientation aura bientôt lieu (après votre examen du S2) organisé par la team OREO et vous pourrez parler et rencontrer des personnes qui sont passés par là! Encore une fois n’hésites pas si tu as d’autres questions ! Loïstamine, Batman_sans_Robin, Enroutesimone and 1 other 3 1 Quote
chloémoglobine Posted 6 hours ago Author Posted 6 hours ago Merci baucoup pour vos réponses ça me permet d'y voir vachement plus clair En ce qui concerne le choix de la licence de ce que tu dis mais je vais regarder sur le site de la fac pour en savoir un peu plus, malgré le fait que BBE se rapproche le plus de la mineure je crois que c'est celle dont je suis le moins fan et si je poursuis dans la licence après las2/3 parce que je loupe ou autre je me vois plus dans les autres licences donc à voir. En tous cas je suis preneuse pour les contacts haha pour ce qui est organisation/expérience ou échanger avec des personnes qui ont eu les différentes licences pour m'aider à faire un choix. Loïstamine and Lénadénine 2 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted 6 hours ago Responsable Matière Posted 6 hours ago il y a 5 minutes, chloémoglobine a dit : Merci baucoup pour vos réponses ça me permet d'y voir vachement plus clair En ce qui concerne le choix de la licence de ce que tu dis mais je vais regarder sur le site de la fac pour en savoir un peu plus, malgré le fait que BBE se rapproche le plus de la mineure je crois que c'est celle dont je suis le moins fan et si je poursuis dans la licence après las2/3 parce que je loupe ou autre je me vois plus dans les autres licences donc à voir. En tous cas je suis preneuse pour les contacts haha pour ce qui est organisation/expérience ou échanger avec des personnes qui ont eu les différentes licences pour m'aider à faire un choix. Si ça peut te rassurer BCP et 2B2M c’est une continuité je trouve de la pass pour la plupart des matières ! Mais je te laisse découvrir ça de ton côté tu t’en rendras vite compte ! N’hésites pas à aller voir les drive qui concerne les licences aussi ça pourra te permettre de voir ça au mieux aussi ! chloémoglobine, Loïstamine and Enroutesimone 2 1 Quote
Enroutesimone Posted 6 hours ago Posted 6 hours ago Pourrais-tu nous dire comment tu as vécus la LAS surtout que la filière que tu as est celle qui m’intéresse la plus. Ce qui me dérange de Las c’est que ça reste un concours, j’ai peur de mal le revivre ou de pas voir assez de bonnes notes. De plus, les examens ils sont en qcm aussi ou rédactionnelle ? merci en tout cas de toutes les informations Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago il y a 32 minutes, chloémoglobine a dit : Merci baucoup pour vos réponses ça me permet d'y voir vachement plus clair En ce qui concerne le choix de la licence de ce que tu dis mais je vais regarder sur le site de la fac pour en savoir un peu plus, malgré le fait que BBE se rapproche le plus de la mineure je crois que c'est celle dont je suis le moins fan et si je poursuis dans la licence après las2/3 parce que je loupe ou autre je me vois plus dans les autres licences donc à voir. En tous cas je suis preneuse pour les contacts haha pour ce qui est organisation/expérience ou échanger avec des personnes qui ont eu les différentes licences pour m'aider à faire un choix. Avec grand plaisir Si jamais tu as des questions après être passé par le site de la fac n'hésite pas à revenir demander ! BBE c'est la licence la moins demandée des trois (et donc la moins compétitive), mais je peux comprendre que ce ne soit pas au goût de tout le monde aussi (c'est surtout des cours à par cœur contrairement aux deux autres) Prend bien le temps de peser les pours et les contres de chacune des 3 et tu verras ça glissera tout seul Et du coup je vais t'envoyer mes contact en privé (encore une fois n'hésite vraiment pas) il y a 15 minutes, Enroutesimone a dit : Ce qui me dérange de Las c’est que ça reste un concours, j’ai peur de mal le revivre ou de pas voir assez de bonnes notes. De plus, les examens ils sont en qcm aussi ou rédactionnelle ? Personnellement je trouve que en LAS l'aspect concours se fait beaucoup moins ressentir que en PASS (en tout cas pour ma licence) vraiment pour moi qui ai plutôt mal vécu PASS mentalement, la LAS c'était un renouveau total, ça n'a rien à voir et ça m'a fait un bien fou !!! Pour les examens tout dépend des matières et des professeurs : il n'y a pas d'examen type, tu peux donc avoir des QCM, des études de documents, des questions de cours, des schéma à légender, des cartes mentales, des oraux, etc... Mais dans tout les cas tu seras prévenue en avance sur le format utilisé chloémoglobine and Enroutesimone 1 1 Quote
Enroutesimone Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago Juste la moyenne qu’on doit avoir en las concerne toutes les las? Que notre fac (ex:bio) ou que notre filière (don par ex BCP) Quote
chloémoglobine Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago il y a 57 minutes, Lénadénine a dit : Si ça peut te rassurer BCP et 2B2M c’est une continuité je trouve de la pass pour la plupart des matières ! Mais je te laisse découvrir ça de ton côté tu t’en rendras vite compte ! N’hésites pas à aller voir les drive qui concerne les licences aussi ça pourra te permettre de voir ça au mieux aussi ! Ah oui d'accord je vois merci ! il y a 30 minutes, Loïstamine a dit : Avec grand plaisir Si jamais tu as des questions après être passé par le site de la fac n'hésite pas à revenir demander ! BBE c'est la licence la moins demandée des trois (et donc la moins compétitive), mais je peux comprendre que ce ne soit pas au goût de tout le monde aussi (c'est surtout des cours à par cœur contrairement aux deux autres) Prend bien le temps de peser les pours et les contres de chacune des 3 et tu verras ça glissera tout seul Et du coup je vais t'envoyer mes contact en privé (encore une fois n'hésite vraiment pas) Personnellement je trouve que en LAS l'aspect concours se fait beaucoup moins ressentir que en PASS (en tout cas pour ma licence) vraiment pour moi qui ai plutôt mal vécu PASS mentalement, la LAS c'était un renouveau total, ça n'a rien à voir et ça m'a fait un bien fou !!! Pour les examens tout dépend des matières et des professeurs : il n'y a pas d'examen type, tu peux donc avoir des QCM, des études de documents, des questions de cours, des schéma à légender, des cartes mentales, des oraux, etc... Mais dans tout les cas tu seras prévenue en avance sur le format utilisé Mercii je n'hésiterai pas ! Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago il y a 38 minutes, Enroutesimone a dit : Juste la moyenne qu’on doit avoir en las concerne toutes les las? Que notre fac (ex:bio) ou que notre filière (don par ex BCP) Le classement final concerne tout les LAS (2 et 3 ensemble) de Toulouse : UT1 + UT2 + UT3 Quote
Recommended Posts