Jump to content

Profils de molécules en spectrométrie


Go to solution Solved by Asmalcaose_respiratoire,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je ne sais pas trop si c'est stupide de demander ça, mais est-ce qu'il faut vraiment qu'on apprenne TOUS les profils de molécules/liaisons en spectrométrie de masse comme IR pour faire les QCMs ? Parce que je sais pas trop comment m'y prendre là, et y en a un paquet, et je voulais enfin me pencher sur les qcms dispos sur Moodle, maaaaiiiis bon c'est pas gagné 😭

S'il faut bien les apprendre, est-ce que vous auriez une méthode ou des moyens mnémotechniques ? C'est pas que j'aime pas la chimie, mais je voudrais pas passer une semaine à patauger dans tout ça 🥲

  • Solution
Posted

Coucou, c'est un peu la galère je suis d'accord... 

Je te conseille de faire un tableau récap (un peu comme celui qu'il fait dans le TD IR)(mais en plus joli parce que le sien est un peu affreux)

Je pense que les profils les plus importants à apprendre sont ceux des doubles et triples liaisons carbone carbone, ceux des cycles et ceux des aldéhydes, cétones, alcool, acide carboxylique. 

Après moi aussi ça m'a fait paniquer au début mais je te conseille de faire les QCM avec un tableau récap au moins au début (en tout cas moi je fais ça) et puis ça finit par venir. 

Tu peux peut être aussi t'entraîner à créer des spectres à partir de molécules si tu n'as pas envie de faire les qcm avec le cours pour te tester vraiment. 

En tout cas rassure toi tu n'es pas seule, je ne connais pas tous les profils et je fais les qcm avec mon tableau 😅 mais en vrai ça commence à venir ! Et puis il reste du temps tqt

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...
Radio