Jump to content

Hypothèse nulle et


Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis dans le doute par rapport à ll'item B QCM12 du CC de Rangueil 2016

 

" Si la probabilité d'observer sous Ho des valeurs de la statistique de test au moins aussi extrêmes que celle observée est faible, alors l'hypothèse nulle est fausse " est compté faux et la justification " l'hypothèse nulle est vraie"

 

Je ne comprends pas car pour moi:  "p-value" est d'autant plus faible que l'on rejette Ho donc que l'on considère Ho comme fausse

Si quelqu'un peut m'éclairer ?? :rolleyes:  

 

 

Merci d'avance :)

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

 

Aaaaaah, cette belle formulation piégeuse qui hante les sujets de Maths depuis la nuit des temps :P

 

Sans avoir la correction "officielle" de l'épreuve, je dirais que l'item reste quand même faux, mais pas pour la justification qu'ont donné les tuteurs qui ont fait cette correction.

 

Je pense que cela tient à la nuance : "l'hypothèse nulle est fausse". On ne peut pas en être certains, j'ai déjà vu des items où la proposition est la même, sauf que la fin est "l'hypothèse nulle peut quand même être vraie". Et c'était juste.

 

Attends quand même confirmation, pour moi, soit l'item a été compté juste par les profs (essaie de te procurer une photo de la feuille maître de biostats de l'an dernier), dans ce cas, la nuance n'a pas d'importance ici, soit il a été compté faux, et ce sera sûrement à cause de cette nuance, parce que le reste est tout à fait correct.

 

Voilà voilà :)

Posted

Salut, 

Merci pour vos explications ! :D  :D

 

J'ai juste une dernière question ^^ , si on inverse en quelque sorte et que l'on considère cette fois-ci que la p-value est forte alors on ne rejette pas Ho avec une forte conviction donc 

Si la probabilité d'observer sous Ho des valeurs de la statistique de test au moins aussi extrêmes que celle observée est FORTE, alors l'hypothèse nulle est VRAIE "

si c'est un qcm on le compte faux de même si j'ai bien compris? 

 

Merciiii :)  

  • Solution
Posted

Salut, 

En effet vous avez raison et la correction n'est pas correcte il me semble, on ne pourra jamais dire qu'une hypothèse nulle est "vraie", on peut simplement dire que l'on ne rejette pas l'hypothèse nulle MAIS, on ne pourra jamais accepter H0 ou dire qu'elle est vraie. 

 

De même, on ne pourra pas dire comme vous l'avez bien expliqué que l'hypothèse nulle est fausse car il y a toujours un risque (alpha) de se tromper.

 

Voilà, c'était juste pour synthétiser.

 

Bonne soirée  :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...