Lnm Posted December 26, 2016 Posted December 26, 2016 Bonjour je suis dans le doute par rapport à ll'item B QCM12 du CC de Rangueil 2016 " Si la probabilité d'observer sous Ho des valeurs de la statistique de test au moins aussi extrêmes que celle observée est faible, alors l'hypothèse nulle est fausse " est compté faux et la justification " l'hypothèse nulle est vraie" Je ne comprends pas car pour moi: "p-value" est d'autant plus faible que l'on rejette Ho donc que l'on considère Ho comme fausse Si quelqu'un peut m'éclairer ?? Merci d'avance
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 26, 2016 Ancien du Bureau Posted December 26, 2016 Salut Aaaaaah, cette belle formulation piégeuse qui hante les sujets de Maths depuis la nuit des temps Sans avoir la correction "officielle" de l'épreuve, je dirais que l'item reste quand même faux, mais pas pour la justification qu'ont donné les tuteurs qui ont fait cette correction. Je pense que cela tient à la nuance : "l'hypothèse nulle est fausse". On ne peut pas en être certains, j'ai déjà vu des items où la proposition est la même, sauf que la fin est "l'hypothèse nulle peut quand même être vraie". Et c'était juste. Attends quand même confirmation, pour moi, soit l'item a été compté juste par les profs (essaie de te procurer une photo de la feuille maître de biostats de l'an dernier), dans ce cas, la nuance n'a pas d'importance ici, soit il a été compté faux, et ce sera sûrement à cause de cette nuance, parce que le reste est tout à fait correct. Voilà voilà
Clemsoin Posted December 26, 2016 Posted December 26, 2016 En effet on rejette l'hypothèse nulle avec une forte conviction mais elle n'est pas forcément fausse
Lnm Posted December 26, 2016 Author Posted December 26, 2016 Salut, Merci pour vos explications ! J'ai juste une dernière question ^^ , si on inverse en quelque sorte et que l'on considère cette fois-ci que la p-value est forte alors on ne rejette pas Ho avec une forte conviction donc " Si la probabilité d'observer sous Ho des valeurs de la statistique de test au moins aussi extrêmes que celle observée est FORTE, alors l'hypothèse nulle est VRAIE " si c'est un qcm on le compte faux de même si j'ai bien compris? Merciiii
Solution guigui12 Posted December 26, 2016 Solution Posted December 26, 2016 Salut, En effet vous avez raison et la correction n'est pas correcte il me semble, on ne pourra jamais dire qu'une hypothèse nulle est "vraie", on peut simplement dire que l'on ne rejette pas l'hypothèse nulle MAIS, on ne pourra jamais accepter H0 ou dire qu'elle est vraie. De même, on ne pourra pas dire comme vous l'avez bien expliqué que l'hypothèse nulle est fausse car il y a toujours un risque (alpha) de se tromper. Voilà, c'était juste pour synthétiser. Bonne soirée
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 26, 2016 Ancien du Bureau Posted December 26, 2016 Merci pour cette synthèse
Recommended Posts