Jump to content

Besoin de clarification sur le système d’inscription en las2

Recommended Posts

Posted

hello

j’envoie ce petit message car je suis un peu perdue sur le système de réorientation, j’entends des gens parler de beaucoup de chose mais je veux être sure et je veux pas faire de bêtises.

Je me suis inscrite sur parcoursup j’ai commencé à mettre des vœux etc, donc ifsi, prépas, licence, et métiers du paramédical. Cependant si je comprends bien, ces vœux c’est si je souhaite me réorienter complètement dans le cas où je ne réussi pas du tout l’année de PASS. 

Par contre, si mon année est validée mais que mon classement ne me permet pas d’accéder aux filières, dans ce cas j’ai le choix entre aller en las2 ou me réorienter (via parcoursup).

Mes interrogations commencent ici ! 

J’ai l’option science de la vie, donc si cette mineure me plait et que je veux continuer dans ça pour la las2 j’ai juste à confirmer mon inscription auprès de la fac (pas parcoursup), si je veux changer aussi.

En gros d’après ce que j’ai compris pour la las2 c’est avec l’établissement ? À l’exception de la licence BCP qui se fait avec e-candidat ! 

Et d’ailleurs pour cette licence est il possible de candidater pour les filières MMOP-K ?

Ensuite, une fois en las2 (même si j’espère passer direct 🤞), si je n’ai aucun rattrapage, il paraît que je ne suivrai pas la filière santé et que j’aurai que mes cours de licence, c’est vrai ???

dans ce cas là ça veut dire que pendant « 1an » je ne ferai aucun cours de santé ?? (Ça risque d’être complique de récupérer en P2 non?) 

et du coup si pendant l’année je n’ai pas l’option santé je fais comment pour tenter MMOP-K? C’est en fonction de mon classement dans la mineure ?

je crois que c’est à peu près tout 

désolée pour le pavé mais j’ai besoin d’être sure de comprendre les chose et de pas faire de bêtise 

Posted

Salut !

il y a une heure, Filouu a dit :

Je me suis inscrite sur parcoursup j’ai commencé à mettre des vœux etc, donc ifsi, prépas, licence, et métiers du paramédical. Cependant si je comprends bien, ces vœux c’est si je souhaite me réorienter complètement dans le cas où je ne réussi pas du tout l’année de PASS. 

Exactement

il y a une heure, Filouu a dit :

J’ai l’option science de la vie, donc si cette mineure me plait et que je veux continuer dans ça pour la las2 j’ai juste à confirmer mon inscription auprès de la fac (pas parcoursup), si je veux changer aussi.

En gros d’après ce que j’ai compris pour la las2 c’est avec l’établissement ?

Je sais pas précisément comme se passe la réinscription mais une place dans la L2 de ta mineure t'es réservée.

Il y a 1 heure, Filouu a dit :

Et d’ailleurs pour cette licence est il possible de candidater pour les filières MMOP-K ?

Toutes les mineures PASS sont faites pour ça.

Ensuite, une fois en las2 (même si j’espère passer direct 🤞), si je n’ai aucun rattrapage, il paraît que je ne suivrai pas la filière santé et que j’aurai que mes cours de licence, c’est vrai ???

+

dans ce cas là ça veut dire que pendant « 1an » je ne ferai aucun cours de santé ??

Si tu valides ta PASS oui tu auras automatiquement validée "l'option santé" et donc tu n'as que les cours de la licence.

(Ça risque d’être complique de récupérer en P2 non?) 

Sur le principe j'imagine que oui mais je suis pas passé par là donc je préfère pas m'avancer sur la question.

C’est en fonction de mon classement dans la mineure ?

Dans la majeure*, ta licence. Tu seras classée sur ta note du 1ère semestre (S3) de ta licence, la mineure santé ne compte pas elle doit simplement être validée.

Normalement ça réponds à toutes tes questions !

Bon courage pour le reste de l'année et en espérant que tu n'ai pas à passer par la case LAS2!💪

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Filouu ! Je viens juste compléter et confirmer la réponse de @Endocrine pour que ça soit vraiment plus clair ! 

Bon effectivement tu as bien compris le principe de si tu valides ta PASS tu peux passer en LAS 2. 
Actuellement tu as la mineure SDV donc t’as une place de droit en L2 2B2M ou en L2 BBE pour l’année prochaine. Mais tu peux aussi candidater via e-candidat (un post vous expliquera toutes les démarches et arrivera très prochainement ne t’en fais pas!) pour la L2 BCP. Ces 3 parcours de licence propose la possibilité de tenter une LAS. 
Pour septembre tu t’inscris en L2 classique, ce sera dès la rentrée ou plutôt vers octobre que la scolarité vous informera des modalités pour s’inscrire en LAS mais ne tkt pas tout vous sera bien expliqué en temps et en heure ! 

Donc si tu valides ta PASS tu as effectivement bien compris que tu n’a pas à repasser l’épreuve de la mineure santé et qu’elle te sera considérée comme validé. Le classent se fera donc uniquement sur tes résultats de ton S3 qui est le seul classant actuellement en LAS2. Le S4 lui est juste validant (il t’a faudra juste avoir 10). Mais pour le coup cette année tu te concentreras uniquement sur la licence ! Pas d’inquiétudes pour la P2 bon déjà en ayant fait une licence sciences de la vie on va pas se mentir on est pas non plus hyper perdu, mais sinon la faculté a mis en place des cours d’aide à la réussite justement pour les personnes venant de LAS avec des petits rappels importants des cours de PASS qu’on aurait pu oublier ! Perso j’ai fais 2B2M et j’ai trouvé aucune grande difficulté à m’y replonger dedans sans même faire ces cours d’aide à la réussite si ça peut te rassurer !

Voila j’espère que c’est bien plus clair pour toi ! Et n’hésites pas si tu as d’autres interrogations !

Posted (edited)

D’accord merci beaucoup !!

du coup pour la licence de l’année pro (si jamais je devais partir en las2) pas besoin de passer par parcoursup , la plateforme me sert que pour la réorientation en cas d’echec

Edited by Filouu
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Filouu a dit :

D’accord merci beaucoup !!

du coup pour la licence de l’année pro (si jamais je devais partir en las2) pas besoin de passer par parcoursup , la plateforme me sert que pour la réorientation en cas d’echec

Oui c’est exactement ça ! 
Parcoursup c’est pour revenir en première année si jamais tu ne validerais pas ta pass du tout même après les rattrapages. Mais c’est bien de la faire histoire de sécuriser quelque chose derrière !
Pour entrer en L2 tout se fera directement avec le site d’inscription de la fac ne t’en fais pas ! 

Posted
il y a 1 minute, Lénadénine a dit :

Oui c’est exactement ça ! 
Parcoursup c’est pour revenir en première année si jamais tu ne validerais pas ta pass du tout même après les rattrapages. Mais c’est bien de la faire histoire de sécuriser quelque chose derrière !
Pour entrer en L2 tout se fera directement avec le site d’inscription de la fac ne t’en fais pas ! 

D'accord tout est clair maintenant 

Je voulais juste être vraiment sûre de tout pour pas regretter ou faire de bêtises !

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, Filouu a dit :

D'accord tout est clair maintenant 

Je voulais juste être vraiment sûre de tout pour pas regretter ou faire de bêtises !

T’as raison c’est le mieux à faire et on est là pour ça vraiment si jamais ! Bon courage ! 💗

Posted

Coucou!

j’avais une question sur la las 2 aussi:

Est ce que pour le classement en las on prend en compte la note de santé aussi ? Ou il suffit d’avoir 10 ?

Ce que je veux dire par là c’est est ce qu’il suffit de valider la santé (juste à 10) et c’est pas pris en compte dans le classement pour les filières ? Par exemple, si j’ai 15 en santé est ce que ça va plus m’avantager que si j’ai juste 10 parce que ça comptera du coup ? 

Je sais pas du tout si c’est clair, j’espère me faire comprendre 😅

Merci d’avance 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Rim_03 a dit :

Coucou!

j’avais une question sur la las 2 aussi:

Est ce que pour le classement en las on prend en compte la note de santé aussi ? Ou il suffit d’avoir 10 ?

Ce que je veux dire par là c’est est ce qu’il suffit de valider la santé (juste à 10) et c’est pas pris en compte dans le classement pour les filières ? Par exemple, si j’ai 15 en santé est ce que ça va plus m’avantager que si j’ai juste 10 parce que ça comptera du coup ? 

Je sais pas du tout si c’est clair, j’espère me faire comprendre 😅

Merci d’avance 

Coucou ! Non la note de santé ne compte pas pour le classement en LAS2/3 il faut seulement la valider, c’est à dire avoir eu 10. Si tu viens d’une PASS elle est validée a partir de 8 (si t’as eu 8 en pass et que tu as fait une l1 puis une LAS2) mais en aucun cas elle a d’impact dans ta note pour le classement !

Posted

Parfait merci beaucoup ! Je vais avoir les idées plus claires maintenant en sachant où je vais 😄

il y a 2 minutes, Lénadénine a dit :

Coucou ! Non la note de santé ne compte pas pour le classement en LAS2/3 il faut seulement la valider, c’est à dire avoir eu 10. Si tu viens d’une PASS elle est validée a partir de 8 (si t’as eu 8 en pass et que tu as fait une l1 puis une LAS2) mais en aucun cas elle a d’impact dans ta note pour le classement !

Posted

Bonjour , je ne comprends pas car je pensais qu'avec la mineure svt il faut faire une démarche avec e candidat car il y a deux choix mais je ne comprends quand c'est et j'aimerais ne pas passer a coté mais il se pourrait que j'ai juste mal compris ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, SIGLEPASS a dit :

Bonjour , je ne comprends pas car je pensais qu'avec la mineure svt il faut faire une démarche avec e candidat car il y a deux choix mais je ne comprends quand c'est et j'aimerais ne pas passer a coté mais il se pourrait que j'ai juste mal compris ?

Coucou ! En effet avec la mineure SV tu as accès au parcours 2B2M et BBE directement sans dossier ou quoi que ce soit donc tu seras juste sur une démarche de réinscription qui a lieu en général début juin par là. Cependant il existe une troisième parcours qui est celui de BCP, celui là est sur dossier, tu n’a pas ta place de droit. Pour demander ce parcours il faudra faire en avril/mai une démarche sur e-candidat pour faire ce dossier. Ne te paniques pas vécu ça maintenant tout vous sera expliquer en temps et en heures, le tutorat communique aussi beaucoup par rapport à ça et nous sommes là pour vous aider dans les démarches si besoin ! 

Bon courage à toi ! 

Posted
Le 12/02/2026 à 22:32, Filouu a dit :

dans ce cas là ça veut dire que pendant « 1an » je ne ferai aucun cours de santé ?? (Ça risque d’être complique de récupérer en P2 non?) 

et du coup si pendant l’année je n’ai pas l’option santé je fais comment pour tenter MMOP-K? C’est en fonction de mon classement dans la mineure ?

Coucou, je suis un peu perdue, à @Filouu à dit " ... récupérer P2", ça veut dire quoi exactement? 

Posted
il y a 7 minutes, RRRRRRRRRR a dit :

Coucou, je suis un peu perdue, à @Filouu à dit " ... récupérer P2", ça veut dire quoi exactement? 

Que de passer en 2ème année de filière MMOPK (=P2) après n'avoir rien fait en lien avec la santé pendant 1 an c'est chaud de récupérer le rythme et de se rappeler des notions vues 2 ans auparavant. C'est cependant pas une vérité générale, c'est au cas par cas.