kloEpitope Posted Thursday at 09:16 PM Posted Thursday at 09:16 PM Bonjour je me demandais pour l'item (il est noté vrai) si la forme 4-éthyl-3-méthyl-2-phényl-hept-2-ène. était pas majoritaire parce que même si la forme du l'item est est celle sur le carbone le plus substitué, l'insaturation sur le C 2 serrai conjugué avec le phényl donc ca la stabiliserai? Merci Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted Thursday at 11:49 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 11:49 PM Coucou  Alors je viens de faire l'exercice et j'ai ça :  J'ai entouré en rouge les H pouvant partir donc déjà on se retrouve bien avec 3 molécules finales possibles. Comme c'est le H+ qui va partir en premier cela va former un carbocation. Le composé majoritaire sera celui avec le carbocation le + stable. Etant donné que le phényl a un effet mésomère donneur, normalement c'est bien la molécule de gauche qui est majoritaire... Après je me demande si c'est simple ou non de donner des électrons à partir d'un cycle qui est stable ? Il faut voir l'avis de @Rayanodipine @L'Electron_Augé Rayanodipine and kloEpitope 1 1 Quote
Recommended Posts