kloEpitope Posted February 12 Posted February 12 Bonjour je me demandais pour l'item (il est noté vrai) si la forme 4-éthyl-3-méthyl-2-phényl-hept-2-ène. était pas majoritaire parce que même si la forme du l'item est est celle sur le carbone le plus substitué, l'insaturation sur le C 2 serrai conjugué avec le phényl donc ca la stabiliserai? Merci Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted February 12 Tuteur Solution Posted February 12 Coucou Alors je viens de faire l'exercice et j'ai ça : J'ai entouré en rouge les H pouvant partir donc déjà on se retrouve bien avec 3 molécules finales possibles. Comme c'est le H+ qui va partir en premier cela va former un carbocation. Le composé majoritaire sera celui avec le carbocation le + stable. Etant donné que le phényl a un effet mésomère donneur, normalement c'est bien la molécule de gauche qui est majoritaire... Après je me demande si c'est simple ou non de donner des électrons à partir d'un cycle qui est stable ? Il faut voir l'avis de @Rayanodipine @L'Electron_Augé Rayanodipine and kloEpitope 1 1 Quote
Recommended Posts