Lajeep Posted Thursday at 06:43 PM Posted Thursday at 06:43 PM Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans ce QCM l'item D est vrai. Pour moi quand on parle d'énantiomère il faut au moins deux C* sinon on parle de mélange racémique. https://postimg.cc/Fk4LYtCB Merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted Thursday at 10:04 PM Responsable Matière Solution Posted Thursday at 10:04 PM Coucou @Lajeep ! L’item D est bien vrai. Un mélange racémique correspond à un mélange équimolaire de deux énantiomères. Cela reste vrai quel que soit le nombre de C* (un, deux, mille…) Par exemple : Une molécule de configuration R a pour énantiomère la configuration S. Le mélange 50/50 des deux constitue un mélange racémique. Une molécule de configuration RR a pour énantiomère SS. Le mélange équimolaire des deux est un mélange racémique. Une molécule de configuration SR a pour énantiomère RS. Là encore, le mélange 50/50 correspond à un mélange racémique. j’espère avoir été clair !! Bonne soirée Lajeep 1 Quote
Recommended Posts