Varénicline Posted Thursday at 05:32 PM Posted Thursday at 05:32 PM Saluttt Franchement je suis trop perdue en chimie orga pour l’UE11 au début j’essayais vraiment de suivre, j’ai réussi à revoir tout le premier chapitre sur la basicité etc ça allait encore, mais dès qu’on a commencé les mécanismes j’ai complètement décroché. en fait, j’arrive pas à avoir une vision globale des mécanismes, à chaque QCM je dois retourner au cours parce qu’il y a toujours un détail qui m’échappe. J’ai même essayé de faire un tableau récap pour tout synthétiser mais malgré ça je bloque encore sur certains items et ça me démotive de fou… j’ai passé énormément de temps à mémoriser et revoir le chapitre en boucle et au final j’ai l’impression que ça avance pas. Du coup j’ai un peu lâché et maintenant j’ai tout le chapitre 3 à rattraper pour le chapitre 2 je connais les bases mais je fais à peine 3 items sur 5. J’ai prévu de consacrer mon dimanche à tout reprendre si c’est encore rattrapable mais j’ai peur de perdre encore du temps à relire le cours sans vraiment progresser et je sais pas trop par quoi commencer ni comment m’organiser Si vous avez des conseils je suis vraiment preneuse ayaettz_ 1 Quote
Loulou1777 Posted Thursday at 06:02 PM Posted Thursday at 06:02 PM il y a 26 minutes, Varénicline a dit : si c’est encore rattrapable C’est la seule phrase qui me choque dans ton message, bien évidemment que c’est rattrapable !!!!!!!!! A force de persévérer, d’aller aux permanences du tat + les formations et de faire et refaire les QCM tu vas devenir une pro !! Perso je viens de commencer à apprendre tout ce qui est substitution/élimination et je vais juste à mon rythme mais les choses que j’ai vu je suis sûre de les maîtriser, ne te mets pas la pression comme si le concours était demain quand même Pour tout le début jusqu’à addition j’ai surtout fait des QCM à en vomir et c’est rentré, et là pour le reste je compte regarder des vidéos YouTube + bcp de QCM et les éparpiller dans la semaine voilà bon courage ! Rayanodipine and I__________ 2 Quote
Varénicline Posted Thursday at 06:12 PM Author Posted Thursday at 06:12 PM Merciii @Loulou1777 pour ta réponse, ça me console vraiment. Je pense que je dramatise un peu, mais ça m’a vraiment énervée de passer autant de temps pour au final ne rien comprendre… surtout que la chimie c’était mon point fort (en tout cas c’est ce que je pensais, bref). Je crois que je vais commencer à faire comme toi : des QCM, des QCM et encore des QCM. D’ailleurs, est-ce que tu aurais des chaînes YouTube à me proposer ? Ambryon, Loulou1777 and ayaettz_ 1 2 Quote
Loulou1777 Posted Thursday at 06:17 PM Posted Thursday at 06:17 PM C’est normal de dramatiser pendant ces études, le principal c’est de retrouver son calme après Et oui du coup parmi celles qui sont pas mal : PACES PHARMA, NovaScience Class ! Varénicline 1 Quote
Varénicline Posted Thursday at 06:19 PM Author Posted Thursday at 06:19 PM ouiii, mercii bcq Loulou1777 1 Quote
Tuteur Solution elec Posted Thursday at 06:20 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 06:20 PM Hello @Varénicline ! Pour moi, pas trop de débat, je vais être obligée de rejoindre @Loulou1777 sur un point : devenir une machine à QCM... Ce que je faisais perso c'est que comme je savais que j'avais pas le temps de comprendre exactement chaque réaction, il valait mieux que je prenne des réflexes. Donc je faisais tous mes QCMs avec le cours au début, mais j'en faisais tellement qu'au bout d'un moment je me rendais compte que je prenais de moins en moins la peine de regarder mon cours en même temps parce que je savais déjà quoi faire. Et au final, j'arrivais à faire un max sans le cours ! Donc finalement j'ai pas vraiment eu de déclic, c'est venu petit à petit. En revanche j'en faisais vrmt BEAUCOUP (je pense avoir fait le tour de tous les QCMs que je pouvais) parce que j'en faisais 6-7h par semaine (par tranche de 1 ou 2h réparties). J'aimais pas faire d'énorme blocs de 4h parce que sinon je pétais les plombs c'est pour ça que je préferais le repartir pour en faire un peu tout le temps. Mais chacun est différent donc tu fais comme tu le sens ! (tant que t'en fais le + possible !!!) N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Rayanodipine and Loulou1777 1 1 Quote
Varénicline Posted Thursday at 06:28 PM Author Posted Thursday at 06:28 PM merci pour ta reponse Tu faisais plutôt des QCM du TAT ou des annales (+PACES) ? J’aimerais aussi savoir comment tu répartissais tes 7h de travail. Parce que moi, dans la journée, j’ai à peine le temps de revoir les cours qu’on a faits + les QCM correspondants (je suis de l’aprèm). Quote
Tuteur elec Posted Thursday at 09:14 PM Tuteur Posted Thursday at 09:14 PM (edited) @Varénicline Franchement j'ai fait tout ce que je trouvais haha Le but étant de tout voir le max de fois pour que ça rentre. Peut être que le mieux serait de bien éplucher les QCMs du TAT d'abord tant que t'es dans le semestre et que t'as pas encore tous les réflexes et de garder les annales pour quand tu seras un peu + à l'aise / pour pendant les révisions. Après c'est toi qui fais comme tu veux mais c'est comme ça que je ferais... Quant à la répartition, j'étais aussi de l'aprem. Je mettais 2h le lundi matin (pour bien commencer la semaine) et 2h le jeudi matin tôt ou en tout dernier le soir à la BU (la partie creuse de la semaine où c'est bientôt le weekend mais pas encore...). Ensuite je me rajoutais 2h le samedi (n'importe où dans la journée tant que je le faisais) et si j'avais le temps/besoin 1h le dimanche pour reprendre ce qui m'avait posé problème sur les colles/TD précédents. Enfait, moi j'avais mis ça comme ça parce que c'est ce que j'aimais bien le travailler (même si c'est dur). Si toi ça te motive bof, c'est peut-être pas le meilleur plan de mettre ça dans des périodes de creu et il vaut mieux le garder pour des moments où t'es + efficace... Comme d'hab je vais me répéter mais adapte surtout en fonction de toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Edited Thursday at 09:20 PM by elec Rayanodipine and Varénicline 1 1 Quote
Recommended Posts