ayaettz_ Posted February 12 Posted February 12 Salut! Le prof avait montré un exemple en cours de QCM similaire à celui-ci: https://ibb.co/Y7B5MLXv que j'ai rencontré sur la plateforme QCM et je n'arrive pas a comprendre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ca diminue ou ca augmente pour chaque item ? Mercii. Quote
Solution Hemilyse Posted February 12 Solution Posted February 12 salut ! apres ingestion par voie oral la morphine présente un faible coefficient de disponibilité du faite d'un premier passage hépatique élevé; tandis que la warfarin elle a un coefficient de biodisponibilité élevé et un faible premier passage hépatique. il faut aussi savoir que ces 2 médicaments sont principalement éliminés par le foie, par le cytochrome dont la rifampicine va augmenter la synthèse (c'est un inducteur enzymatique) maintenant que tu sais tous ca tu peux répondre aux items: a) plus il y a de cytochrome plus les médicaments seront éliminé donc la clairance est augmentée b) et c) les coefficient ne peuvent donc pas etre augmenté car + d'enzymes = + de dégradation d) et e) ASC sera diminué car CL est augmenté par contre attention si l'on te dis que F est diminué significativement c'est vrai pour la morphine car elle présente un fort premier passage hépatique, mais ce n'est pas vrai pour la warfarin car le premier passage hépatique est faible Galénine, Tristandinite, ju.gulaire and 1 other 4 Quote
Recommended Posts