Jump to content

RT-PCR ;)

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !! ;)

Petite question sur la RT-PCR... j'ai vu plusieurs fois sur des QCM (désolé je ne me souviens plus où exactement...) un item qui disait "la RT-PCR permet d'amplifier des ARNm ..." et en fait je ne sais pas quoi penser devant ce genre d'item... :)

Il me semble que c'est vrai mais y a pas moyen pour m'en persuader.. :D

Parce que pour moi, on a beau partir d'un ARNm, ce qu'on amplifie après retro-transcription c'est de l'ADNc bicaténaire et donc de L'ADN... :unsure:

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

Merciiii beaucoup !! :D

(et joyeuux noeeel ! :wub: )

Posted

Il faudrait que tu nous dises si l'item est vrai ou faux pour pouvoir te répondre mais pour moi, la RT-PCR permet d'amplifier n'importe quel ARN du moment qu'on utilise une amorce appropriée, c'est bien la séquence de l'ARNm que tu amplifies même si on obtient finalement de l'ADN.

J'espère que ça répond à ta question...

Bon courage pour les révisions ;)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Euh bah ... Oui du coup c'est vrai :D PCR = Amplification d'ADN et RT-PCR = Amplification d'ARNm 

On amplifie toujours le produit de départ sinon ça n'aurait pas de sens de dire ça :/ Attends je cherche une belle analogie deux sec ...

Si tu prends le train depuis Toulouse jusqu'à Paris en passant par Limoges (pour les radiations naturelles et la PACES à 20%), tu prends le train depuis Toulouse, pas depuis Limoges. Et dire que tu as pris le train depuis Limoges serait une erreur puisque ce n'est pas ton point de départ :D Non ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

J'allais m'incruster et dire que je trouvais aussi bizarre de parler d'amplification de l'ARNm alors qu'on passe par l'ADN (chose qui m'a toujours trituré l'esprit ^^), mais je viens de saisir la nuance grâce à ta superbe analogie MrPouple :P

Thanks ! :D

• Ancien du Bureau
Posted

Ahah avec plaisir, j'ai mis deux bonnes heures à la trouver :D (j'ai fais des trucs entre temps quand même faut pas déconner :))

Posted

Haha ouiii mercii MrPouple et tous les autres !! ;) avec cette belle analogie, je ne devrais plus me tromper !! ^^ :D

Posted

Hahaha ! ^^ ;) Il faut dire que je me suis tellement arrachée à le lire avec une photo de poulpe à coté (pour le plaisir de faire buguer les gens ^^) que j'ai fini par le retenir !! :D

Merciii en tout cas ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...