sanspseudo Posted Thursday at 10:08 AM Posted Thursday at 10:08 AM (edited) Salut j'ai du mal à déterminer la configuration majoritaire ( genre Z ou E ) dans les qcm je me trompe à chaque fois est-ce que quelqu'un pourrait me montrer comment faire svp ?? Comme dans cet exo par exemple https://ibb.co/8D686CRk Edited Thursday at 10:17 AM by sanspseudo Quote
Tuteur Solution jlve_ Posted Thursday at 12:17 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 12:17 PM Coucou, Tu dois d’abord déterminer si tu es sur une élimination ou une substitution. Ici on te dit, traité par la soude concentrée et à chaud, donc élimination. Puis tu cherches à savoir si tu as une E1 ou une E2. Ici on te dit un seul composé majoritaire. Donc tu es sur une E2, car c’est une réaction stéréospécifique, c’est à dire qui va en fonction de la configuration de départ va donner soit du E ( si RR ou SS) soit du Z ( si RS / SR) mais pas de mélange des deux comme pour la E1. Donc pour ton qcm : on est sur une réaction stéréospécifique d’ordre 2, avec un composé majoritaire de configuration Z (car RS au départ, tu le vois dans le schéma aussi ). Le composé B dévié bien la lumière polarisée vu qu’il y a un carbone asymétrique et enfin le composé B traité par KMNO4 concentré et à chaud donne une cétone et un acide carboxylique ( voir schéma). J’espère que j’ai répondu, sinon hésite pas ! IMG_0447.pdf Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts