sanspseudo Posted February 12 Posted February 12 (edited) Salut j'ai du mal à déterminer la configuration majoritaire ( genre Z ou E ) dans les qcm je me trompe à chaque fois est-ce que quelqu'un pourrait me montrer comment faire svp ?? Comme dans cet exo par exemple https://ibb.co/8D686CRk Edited February 12 by sanspseudo Quote
Tuteur Solution jlve_ Posted February 12 Tuteur Solution Posted February 12 Coucou, Tu dois d’abord déterminer si tu es sur une élimination ou une substitution. Ici on te dit, traité par la soude concentrée et à chaud, donc élimination. Puis tu cherches à savoir si tu as une E1 ou une E2. Ici on te dit un seul composé majoritaire. Donc tu es sur une E2, car c’est une réaction stéréospécifique, c’est à dire qui va en fonction de la configuration de départ va donner soit du E ( si RR ou SS) soit du Z ( si RS / SR) mais pas de mélange des deux comme pour la E1. Donc pour ton qcm : on est sur une réaction stéréospécifique d’ordre 2, avec un composé majoritaire de configuration Z (car RS au départ, tu le vois dans le schéma aussi ). Le composé B dévié bien la lumière polarisée vu qu’il y a un carbone asymétrique et enfin le composé B traité par KMNO4 concentré et à chaud donne une cétone et un acide carboxylique ( voir schéma). J’espère que j’ai répondu, sinon hésite pas ! IMG_0447.pdf Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts