Jump to content

organe de sens

Go to solution Solved by vavaline,

Recommended Posts

Posted

saluttt j'ai une question par rapport à l'anatomie de l'oeil. J'ai compris qu'il avait un protoneurone, un deutoneurone et un 3ème neurone pour transmettre l'influx nerveux. Mais à un moment donné on parle de nerf optique et est ce que le nerf optique c'est le protoneurone ducoup ? Merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, bibo a dit :

saluttt j'ai une question par rapport à l'anatomie de l'oeil. J'ai compris qu'il avait un protoneurone, un deutoneurone et un 3ème neurone pour transmettre l'influx nerveux. Mais à un moment donné on parle de nerf optique et est ce que le nerf optique c'est le protoneurone ducoup ? Merciii

Salut,

Le nerf optique n’est pas considéré comme un protoneurone. C’est un faisceau d’axones appartenant aux cellules ganglionnaires de la rétine et il appartient au système nerveux central. Donc le nerf optique peut être vu comme le « prolongement » du troisième protoneurone qui sont les cellules ganglionnaires. 

Donc pour résumer : 

- Photorécepteurs (bâtonnets et cônes) → 1er protoneurone

- Cellules bipolaires → 2ieme protoneurones

- cellules ganglionnaires → 3ieme protoneurone

Et le nerf optique est un faisceau formé par tous les axones des cellules ganglionnaires et n’est donc pas considéré comme le troisième protoneurone.

C’est plus clair ?

N’hesite pas à revenir vers nous si ce n’est pas assez clair !

Bon courage !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, on va repartir du début et reprendre un a un les neurones de la voie visuelle, on a : 

-   le protoneurone (1er neurone ) → les cellules bipolaires qui sont situées dans la rétine neuro-sensorielle

-   le deutoneurone (2ème neurone ) → les cellules ganglionnaires dont le prolongement forme le nerf optique II 

-   3ème neurone → le thalamus mais ce n’est pas vu en cours !! il n’est pas nécessaire de le retenir

Selon moi, on peut considérer que le nerf optique fait partie du deutoneuronne de la voie visuelle mais le plus important à retenir est qu’il est formé des axones des cellules ganglionnaires.