Skalbain Posted February 11 Posted February 11 Dans le schéma d’administrations répétées, le prof compare les points les plus bas (Cmin). Il dit que : en pharmacocinétique linéaire, quand on double la dose, la vitesse d’élimination au creux n’est pas exactement doublée (graphiquement un peu moins que ×2) alors qu’en non linéaire, elle devient plus que doublée Or théoriquement en linéaire : vitesse d’élimination = CL × C donc si la concentration double → la vitesse devrait doubler exactement. Donc la question est : Pourquoi sur le schéma en pharmacocinétique linéaire la vitesse d’élimination au point bas n’est pas exactement doublée (mais un peu moins), alors qu’en non linéaire elle devient plus que doublée ? https://ibb.co/1J6NQw5C Merci :) Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted February 13 Tuteur Solution Posted February 13 Coucou, Je crois que tu mélanges 2 notions que tu ne peux pas mélanger : administrations répétées PK linéaire et non-linéaire Pour moi, tu ne peux pas utiliser le graphique des admins répétées pour savoir si c’est une PK linéaire ou non (sauf erreur de ma part, je ne crois pas que le Pr Chatelut le mentionne de cette manière dans son cours). Ton erreur se trouve là, tu ne peux pas te baser sur le graphique pour dire que c’est linéaire ou non… Pourquoi ? Parce que lorsque tu fais une admin répétée, certes tu vas doubler la dose mais pas au meme moment : tu vas faire 1 injections à t=0 puis une après un intervalle de temps…. Rappels : - PK linéaire = Si la dose est doublée tous les paramètres avec des mg comme unité vont doubler (càd R0, ASC, C(t)). Y a pas de saturation car la C° pharmacologique est très faible (on a bcp de cibles, le médicament va se fixer que sur une partie). - PK non-linéaire (saturable) = Si la dose est doublée, les C° font + que doubler. C’est du à la saturation donc, par des mécanismes pharmacocinétiques. Pour faire le lien avec ta question, tu dis que la vitesse d’élimination va plus que doubler, normalement non elle double tout pile comme tu le dis tu as bien la formule R0 (la vitesse) = Css x CL J’espère que ça répond à ta question sinon n’hésite pas comme d’habitude AO234, Tristandinite, Galénine and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts