gnocchi Posted 16 hours ago Posted 16 hours ago Bonjour, Je crois que tout est dit dans le titre mais bon je développe un peu quand même. Es ce que le transport passif c'est uniquement la diffusion facilitée ou ce terme comprend aussi la diffusion simple? Je me posais la question parce que dans un qcm on disait " lees déchets du foetus sont éliminés par transport passif " compté vrai. Et moi je pensais que la diffusion simple c'était pas un transport fin c'est juste que les déchets traverse la membrane quoi mercii Quote
Tuteur Solution jeantibio Posted 16 hours ago Tuteur Solution Posted 16 hours ago Coucou, d'après le cours de biocell du S1 La diffusion simple c'est juste le passage d'éléments à travers la barrière en suivant le gradient de concentration ou éléctro chimique sans consommer d'énergie. Pas de transporteur. Le transport passif = diffusion facilitée : passage d'éléments selon le gradient électro chimique ou de concentration mais avec un transporteur au niveau de la membrane sans consommer d'énergie. Après je pense que pour l'UE9 il n'y a pas besoin de retenir ce genre de détails et que la diffusion simple est considérée comme une forme de transport passif. J'espère que ça réponds à ta question, hésite pas si c'est pas clair Bon courage ! Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted 13 hours ago Responsable Matière Posted 13 hours ago En effet ici on considère que transport passif = diffusion simple et diffusion facilitée zérovice and jeantibio 2 Quote
Recommended Posts