sanspseudo Posted February 10 Posted February 10 Salut ça fait plusieurs fois qu'en faisant des qcm sur la plateforme du TAT je tombe sur la notion de sénescence post-mitotique ou répliative mais je comprends pas la différence entre les deux et je vois pas sa mention dans les cours que soit sur des drives ou le poly du TAT ? Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted February 11 Responsable Matière Solution Posted February 11 Bonjour, La sénescence réplication survient lorsque les télomères de la cellule sont épuisés, c'est ce que l'on appelle la limite de Hayflick. Lors de la réplication des cellules, une tout petite partie de l'ADN ne peut pas être répliquée d'où l'utilité des télomères qui sont une sorte de tampon au bout de l'ADN et permettent d'éviter d'endommager directement l'ADN. La sénescence post-mitotique survient lorsque le cycle cellulaire de la cellule s'arrête. Il peut y avoir plusieurs raisons à cet arrêt comme des facteurs de stress (intrinsèque ou extrinsèque). J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas ! Bonne journée ! sanspseudo 1 Quote
Recommended Posts