Jump to content

Bêta thalassémie

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour nous n’avons pas de qcm sur la bêta thalassémie sur les poly donc je sais pas trop ce qui est attendu de nous sur ce chapitre est-ce que quelqu’un saurait où en trouver svp ? 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @chacha81 !

On va bientôt vous mettre des qcms à disposition !! Ça prend juste beaucoup de temps mais on va tout faire pour vous en fournir avant l'examen blanc.

Sinon à part l'annale de l'année dernière et le poly du printemps 2024-2025 malheureusement il n'y en a pas

Posted
Le 10/02/2026 à 20:57, Batman_sans_Robin a dit :

Coucou @letartare06 !

Sur le vecteur viral ?

Oui et sur  l'explication je crois c'est la partie du cours que traite cette exemple que j'ai pas très bien compris.

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 8 heures, letartare06 a dit :

Oui et sur  l'explication je crois c'est la partie du cours que traite cette exemple que j'ai pas très bien compris.

Okok, donc :

Pour traiter la beta thalassémie on veut injecter le gène fonctionnel. Pour ce faire on crée un vecteur lentiviral qu'on va injecter dans les cellules souches hématopoïétiques du patient (CSH) qu'on a prélevé auparavant. Le patient subit une chimiothérapie pour "tuer" les cellules qui expriment un gène non fonctionnel de la beta-globine. Ensuite on injecte les CSH modifiés au patient.

Ce vecteur lentiviral permet de traiter la beta thalassémie. Il a été crée à partir du rétrovirus (image sur une des diapos d'avant). Ce qui diffère entre les 2 c'est qu'il y a eu des modifications de sûreté, le transgène a été raccourci (épissage) pour parvenir au vecteur lentiviral. Bien savoir que le transgène est dans le sens opposé aux LTR.

Il possède quelques séquences particulières :

- promoteur et enhancer : pour la transcription

- LTR : permet l'intégration du vecteur dans le génome 

- insulator : isole le transgène pour ne pas avoir d'interférences avec d'autres gènes

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

Posted
Il y a 2 heures, Batman_sans_Robin a dit :

Okok, donc :

Pour traiter la beta thalassémie on veut injecter le gène fonctionnel. Pour ce faire on crée un vecteur lentiviral qu'on va injecter dans les cellules souches hématopoïétiques du patient (CSH) qu'on a prélevé auparavant. Le patient subit une chimiothérapie pour "tuer" les cellules qui expriment un gène non fonctionnel de la beta-globine. Ensuite on injecte les CSH modifiés au patient.

Ce vecteur lentiviral permet de traiter la beta thalassémie. Il a été crée à partir du rétrovirus (image sur une des diapos d'avant). Ce qui diffère entre les 2 c'est qu'il y a eu des modifications de sûreté, le transgène a été raccourci (épissage) pour parvenir au vecteur lentiviral. Bien savoir que le transgène est dans le sens opposé aux LTR.

Il possède quelques séquences particulières :

- promoteur et enhancer : pour la transcription

- LTR : permet l'intégration du vecteur dans le génome 

- insulator : isole le transgène pour ne pas avoir d'interférences avec d'autres gènes

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

Ok d'accord merciii bcp

Posted

@Batman_sans_Robin Salut dans un QCM du poly de printemps je ne comprends pas, les notions de la A et de la B ne sont pas dans le cours du coup c'est notions de base qui faut savoir ou c'est juste que j'ai mal compris le QCM. Parce qu'aussi non je ne comprends pas comme il savent que laa A et fausse et la B est vrai si c'est pas des notion de base. Merciii

https://ibb.co/Y4qFRfbM

https://ibb.co/nMRSqnvM

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Le QCM est grave bizarre est je suis d'accord avec toi sur le fait que les notions viennent pas du cours. Ce n'est est pas des notions a savoir de bases et qui pourrait tombé à mon avis 🦈

Posted
Il y a 7 heures, An-Schwann a dit :

Salut!

Le QCM est grave bizarre est je suis d'accord avec toi sur le fait que les notions viennent pas du cours. Ce n'est est pas des notions a savoir de bases et qui pourrait tombé à mon avis 🦈

Merciii bcp