Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Cet item est marqué vrai

image.thumb.png.b3c056494d4876efd9babfb654e2c876.png

Pourtant je ne comprends pas puisque le cours dit :

image.png.e02a0b788180943e201cb0b1e07091df.png

Donc comment la mitochondrie pourrait coder des protéines si elle ne peut pas transcrire ?

• Tuteur
Posted

Salut, je pense comprendre t'as confusion, c'est peut etre la formulation du cours qui n'est pas assez claire.

L’item est bien vrai, on sait que la majorité des protéines mitochondriales est codée par le génome nucléaire, et une petite partie est codée par le génome mitochondrial.

Quand le cours dit que le génome mitochondrial est sous le contrôle du noyau, ça ne veut pas dire que la mitochondrie ne transcrit rien. Ça veut dire que : les facteurs de transcription mitochondriaux, les enzymes de réplication, et les protéines de réparation sont codés par le noyau, puis importés dans la mitochondrie. 

En revanche, la mitochondrie possède bien sa propre transcription et sa propre traduction, grâce à ces protéines nucléaires importées.

Donc pour resumer la mitochondrie code elle-même quelques protéines, mais le noyau contrôle le système en fournissant les outils nécessaires, et c’est pour ça que la majorité des protéines mitochondriales est nucléaire. La phrase du cours parle de contrôle, pas d’absence totale de transcription.

J'espere avoir été assez clair, si c'est pas le cas n'hesite pas a reposer ta question !