.loulou. Posted February 10 Posted February 10 Bonjour, j’avais une petite question. On nous dit dans le cours que les mutations conductrices (drivers) sont rares et touchent des oncogènes ou des gènes suppresseurs de tumeur. Donc pour les gènes suppresseurs de tumeurs genre pRb qui sont touché c’est normal que la tumeur progresse vu que les gènes censé tuer la tumeur dysfonctionnement ou ne fonctionnent pas mais pour les oncogenes comme E7 ou E6 qui eux à la base participe à la prolifération et le grossissement de la tumeur je ne comprend pas ce qui leur arrive lorsqu'ils sont touchés. Si ils ne fonctionnent plus selon moi cela devraient être bénéfice justement donc là je ne comprend pas trop. Si quelqu'un pourrait m’expliquer ça m'aiderait beaucoup. Merci d’avance Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted February 10 Responsable Matière Solution Posted February 10 2 hours ago, .loulou. said: Bonjour, j’avais une petite question. On nous dit dans le cours que les mutations conductrices (drivers) sont rares et touchent des oncogènes ou des gènes suppresseurs de tumeur. Donc pour les gènes suppresseurs de tumeurs genre pRb qui sont touché c’est normal que la tumeur progresse vu que les gènes censé tuer la tumeur dysfonctionnement ou ne fonctionnent pas mais pour les oncogenes comme E7 ou E6 qui eux à la base participe à la prolifération et le grossissement de la tumeur je ne comprend pas ce qui leur arrive lorsqu'ils sont touchés. Si ils ne fonctionnent plus selon moi cela devraient être bénéfice justement donc là je ne comprend pas trop. Si quelqu'un pourrait m’expliquer ça m'aiderait beaucoup. Merci d’avance Salut, les mutations drivers qui touchent les oncogènes sont activateurs et les mutations drivers qui touchent les suppresseurs de tumeurs sont inhibitrices (une mutation ca ne fait pas que desactiver un gene, ca peut aussi augmenter son activité en diminuant sa méthylation par exemple). Donc comme tu l'as dit sur les suppresseurs de tumeur ils sont désactivés donc on a une augmentation de la fréquence d'apparition des tumeurs. Pour les oncogènes avant la mutation driver ils ne sont pas oncogènes en eux mêmes, on les appelle proto-oncogène. C'est quand la mutation driver active ce proto-oncogène qu'il devient réellement oncogène et qu'on a apparition de tumeurs. Pour E6 et E7 la mutation driver les suractive donc on a bien une prolifération et grossissement de la tumeur. Le fait que les mutations drivers sur les proto-oncogenes sont activatrices alors que les mutations drivers sur suppresseurs de tumeur sont inhibitrices est vraiment super important. J'espère que c'est plus clair pour toi, avec plaisir ! .loulou., Quentingent and ayaettz_ 2 1 Quote
.loulou. Posted February 10 Author Posted February 10 Ok c’est bon j’ai compris merci beaucoup c'est super clair !! Aaronigashima and Quentingent 1 1 Quote
Recommended Posts