Jump to content

Viscérocrane, mésenchymateuse, membraneuse, cartilagineuse ect

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted

"Le viscérocrane mmebraneux est à l'origine de tout le squelette facial" est dit vrai, mais suite a cela je me rends compte j'ai du mal a cerner les différents mode de croissance, mésenchymateux ou cartilagineur pour le viscérocrane/ Neurocrane ? Merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Saluuut ! 

On reprend depuis le début. Déjà les arcs branchiaux qu'est-ce que c'est ? Ce sont des renflements au niveau de la région cervical de ton embryon et chacun contient une artère, un nerf, un cartilage et du mésenchyme autour. En tout tu en as 4 de ces arcs et ils seront à l'origine du viscérocrâne ! 

1) Les cartilages des 3 premiers arcs donneront la partie cartilagineuse de ton viscérocrâne : 

• Osselets de l'oreille 

Le Maléus et l'uncuns proviennent du cartilage du 1er arc (= cartilage de Meckel).

Le Stapès lui provient du cartilage du 2e arc (= cartilage de Reichert). 

• Processus styloïde 

Le processus styloïde provient du cartilage du 2e arc (= cartilage de Reichert). 

• os hyoïde 

Sa petite corne provient du cartilage du 2e arc (= cartilage de Reichert).

Pour son corps et sa grande corne ils proviennent du cartilage du 3e arc. 

2) Le mésenchyme du premier arc sera à l'origine de la partie mésenchymateuse de ton viscérocrâne :

• Le squelette de la face 
  • L'écaille de l'os temporal 

C'est plutôt cohérent que l'écaille de l'os temporal en fasse partie (bien qu'elle appartienne au neurocrâne) puisque ton os temporal est intimement lié à la mandibule avec l'articulation temporo-mandibulaire. Les deux sont mis en relation donc ont la même origine embryologique. 

3) Pour le neurocrâne, ça ne dérive pas des arcs branchiaux mais du mésenchyme autour des vésicules encéphaliques HORMIS l'écaille de ton os temporal qui fait bien partie du neurocrâne mais a pour origine le viscérocrâne membraneux. 

Et dernière précision, ce n'est pas parce que le cartilage du 1er arc donne un tuteur provisoire pour la formation de la mandibule qu'on peut dire que la mandibule provient en partie du cartilage de Meckel. Cette trame/tuteur est provisoire ! Donc disparaîtra après que le viscérocrâne membraneux ait fait son job. 

J'espère que c'est plus clair maintenant ;) 

Posted

Salut!

Je n'ai pas très bien compris la différence entre viscérocrâne membraneux et viscérocrâne cartilagineux. Je sais que c'est par rapport à l'ossification et leur origine, et qu'on a vu cela en histologie au semestre 1 mais c'était assez flou pour moi. Merci!

• Tuteur
Posted
il y a une heure, ayaettz_ a dit :

Salut!

Je n'ai pas très bien compris la différence entre viscérocrâne membraneux et viscérocrâne cartilagineux. Je sais que c'est par rapport à l'ossification et leur origine, et qu'on a vu cela en histologie au semestre 1 mais c'était assez flou pour moi. Merci!

Helloo !! 

Je vais te détailler un peu les deux types de viscérocrane, tu as raison, les deux types diffèrent selon leur mode d’ossification. 

Viscérocrâne membraneux : ossification directe, sans passer par un cartilage donc en 1 étape, tissu de départ = mésenchyme -> différenciation des cellules en ostéoblastes -> formation de l’os 

Viscérocrâne cartilagineux : ossification indirecte, le tissu de départ = mésenchyme -> il est remplacé par du cartilage -> puis formation de l’os donc en 2 étapes

Je pense que tu te poses question des viscérocrane a propos du cours sur l’ATM, tous ces détails sont un peu obsolètes, le plus important à retenir, c’est ce qu’il y est écrit au dessus de mon post par une co-tutrice !! 

En espérant t’avoir aider !! bonne soirée à toi ;)