Ambryon Posted February 9 Posted February 9 (edited) Bonsoir, j'aurais besoin d'aide, sur des qcm du style "il s'agit d'une addition nucléophile", j'ai beau chercher à chaque fois je me mélange les pinceaux, du coup je me demandais, est-ce que se serait possible de m'expliquer comment déterminer si une réaction est dite nucléophile ou électrophile, je comprends juste pas le concept pour les noms des réactions (c'est à dire, je sais ce que c'est une espèce nucléophile/électrophile, juste j'arrive pas à savoir pour les noms de réaction). J'espère que c'est assez clair, merci d'avance :') edit : je me suis trompée je voulais pas le mettre en pharmacoccinétique et galénique, je ne sais pas si je peux transférer le message ou si je dois le reposter ... Edited February 9 by Ambryon Quote
Hemilyse Posted February 9 Posted February 9 coucou il me semble que lorsque l'on parle d'une addition nucleophile (ou autres réaction ) on passe par un carbanion, et lorsque l'on parle d'electrophile on passe par un carbocation je sais pas si ça répond a ta question Ambryon 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted February 10 Tuteur Posted February 10 Révélation @L’Electron_Augé @Rayanodipine Rayanodipine 1 Quote
Tuteur Solution Opéra Posted February 10 Tuteur Solution Posted February 10 Salut, pas de soucis je t'explique Déjà, qu'est ce que ça veut dire concrètement nucléophile et électrophile ? On fait ici réference au fait qu'une espèce riche en électron (nucléophile) ou pauvre en électron (électrophile) va initier la réaction en attaquant une site riche ou pauvre en électrons. En gros, ce qui est pauvre en électron va aller en chercher, et ce qui est riche en électron va chercher à en donner. Par exemple, dans une substitution nucléophile, un nucléophile riche en électrons attaque le site électrophile pauvre en électrons du substrat, alors que pour l'addition électrophile, la double liaison riche en électron du substrat attaque un électrophile. Sache qu'on ne te demandera pas les définitions de ces 2 termes (un truc de moins à apprendre, yay ! ). Je te conseille plutôt de t'entraîner à reconnaître qui est qui en fonction des substrat et des conditions de la réaction, (par exemple ce réactif qui réagit avec cette espèce en présence de ce catalyseur, c'est forcément cette réaction), et de bien t'entraîner sur les annales car ce sont toujours les mêmes items qui tombent à peu de chose près. Ce qui est vraiment important, c'est de bien connaître les mécanismes des différentes réactions de ton cours, à savoir : - la substitution nucléophile - la substitution électrophile, qui se fait sur des composés aromatiques (système insaturés, conjugués et cyclique comme le benzène) - l'addition électrophile Je te conseille d'aller voir la fiche Innovation Pédagogique "Astuce Pass Réactions" disponible dans la librairie Tutoweb pour t'entraîner à résoudre ce genre de QCM. Est-ce que c'est plus clair ? (Ton message est effectivement au mauvais endroit, je laisse mes RM le déplacer) ju.gulaire, Rayanodipine and Ambryon 2 1 Quote
Ambryon Posted February 19 Author Posted February 19 Je viens de voir le message que maintenant :') , merci je comprends mieux ! Quote
Recommended Posts