sarracomère Posted February 9 Posted February 9 Bonjour je ne comprends pas pourquoi c est vrai , est ce que on change d'ordre de numérotation en enlevant la double liaison ? ; QCM 5 - On considère l’addition de HCl sur le bromoéthène (1) et le 3-bromopropène (2). Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Une hydrohalogénation est stéréospécifique B. Lorsque l’on a un alcène plan, l’addition de H⁺ peut se faire au dessus ou en dessous du plan C. L'addition de HCl sur (2) peut conduire au 1-bromo-3-chloropropane D. Les additions de H⁺ sur (1) et (2) sont des additions électrophiles E. Lors de l’addition de HCl sur (1), le produit majoritaire est le 1-bromo-2-chloroéthane Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted February 9 Tuteur Posted February 9 Salut @sarracomère, quel item te pose problème exactement ? Ou est-ce que c'est tout le QCM ? Rayanodipine 1 Quote
Solution Hemilyse Posted February 9 Solution Posted February 9 coucou je ne suis pas sur de ce que j'avance mais ce qui donné l'ordre a la molécule 2 avant l'addition c'était la double liaison, après addition elle n'y est plus donc ce qui va primer ce sont les halogènes, je ne pense pas qu'il y est de priorité entre le Cl et et Br étant donné qu'ils sont tout les 2 en bout de chaine tu peux nommé ta molécule des 2 façons sarracomère and Mr_l'oignon 2 Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted February 9 Tuteur Posted February 9 C'est ça, la C est vraie car l'hydrohalogénation peut avoir lieu sur le carbocation le plus stable et le moins stable et peut donc conduire à plusieurs produits. Pour le coup la double liaison disparait donc tu n'as plus de priorité, et il suffit de préciser les indices de tes halogènes sur la molécule et comme l'a dit @Hemilyse, tu peux la nommer dans les 2 sens. Hemilyse, Rayanodipine and sarracomère 3 Quote
Recommended Posts