yas_minee Posted February 8 Posted February 8 Bonjour dans l’annale session 2 2023-24 j’ai du mal avec le Qcm 20 Comment répondre à la l’item c sur le calcul de la vitesse à l’instant t ? Aussi pourquoi l’item D est compté faux, en utilisant la formule ln2/ak avec a=2 je trouvais bien ça merci pour vos réponses :) Quote
Tuteur Solution Gojo Posted February 9 Tuteur Solution Posted February 9 Bonjour, je te renvoie vers ce sujet ou ça a déjà été discuté: Donc la D est bien vraie dans la grille de correction, c’est une erreur du TAT. Pour la C, il vaudrait mieux envoyer un message à la professeure car à priori il manque une donnée. Galénine 1 Quote
Responsable Matière Galénine Posted February 9 Responsable Matière Posted February 9 Pour le C (le calcul de la vitesse à l'instant t), de la manière la plus logique et possiblement erronée que j'ai trouvé : on peut utiliser la formule la plus basique (dans le cas le plus général) de la vitesse "instantanée" On a donc, à tout instant t, v = -1/2 * (d[N2O5]/dt) (formule de la vitesse à un instanté donné, j'ai simplement remplacé le a par 2). d[N2O5]/dt, la variation de [N2O5] sur une variation de temps t, est égale à la variation de [N2O5] sur le temps t - t0, (puisque par convention t0 = 0 donc t - t0 = t). on sait qu'à t, [N2O5] a varié de -2*(10^(-2)), donc entre t0 et t, d[N205] = -2*(10^(-2)). Ceci nous indique que d[N2O5]/dt = -2*10(^(-2)) : sur le temps t Donc, v = (-1/2)*(-2*(10^-2)) = 10^-2. Ce raisonnement n'est pas vraiment rigoureux, est moitié fallacieux etc... Mais j'arrive au résultat "voulu" par le prof, en utilisant uniquement les formules du cours et les infos de l'énoncé, donc je pense que ça s'approche plus ou moins du raisonnement attendu (ça ou je psychose complètetement, ce qui est tout sauf exclu). Sinon, il n'y a en effet pas de moyen que je vois de répondre au QCM, donc je pense quele plus plausible, c'est que le prof a voulu innover et qu'il est allé un peu vite sur la création du QCM Gojo 1 Quote
yas_minee Posted February 9 Author Posted February 9 Ahh je vois ton raisonnement donc pour que ça marche on devait prendre le delta t (dt) égal à 1 si j’ai bien compris En tout cas merci pour vos réponses ! Quote
Responsable Matière Galénine Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 14 hours ago, yas_minee said: pour que ça marche on devait prendre le delta t (dt) égal à 1 si j’ai bien compris La notation d[N2O5]/dt est pas vraiment une division, plutôt une valeur qui correspond à "la variation de N2O5 sur l'intervalle dt". Mon idée, en gros, c'est qu'on doit assumer dt = t : la variation du temps au temps t vaut t, puisqu'au temps t il s'est écoulé t secondes depuis le début de l'expérience : quelque soit t, la variation de temps entre t0 et t vaut toujours t (ex : au temps t = 5 secondes, la variation de temps entre t0 et t vaut 5 secondes). Le problème ici c'est qu'on n'est plus sur une vitesse "instantanée" : il faudrait que dt soit infiniment petit, donc que t soit infiniment proche de t0 pour que ça "fonctionne" vraiment. Pourtant, une fois qu'on a déterminé dt = t, la valeur d[N2O5]/dt prend le sens "la variation de N2O5 sur l'intervalle t0 - t", donnée par l'énoncé : le fait que cette valeur soit donnée par l'énoncé, et que l'entrer dans la formule originale donne le bon résultat, me fait penser que c'est le raisonnement suivi par le prof (ou assez proche), et qu'il a juste fait de grosses approximations parce que "on n'est pas en maths ici" ju.gulaire 1 Quote
yas_minee Posted February 11 Author Posted February 11 Ahh d’accord je vois merci bcp ! Galénine 1 Quote
Recommended Posts