ayaettz_ Posted February 8 Posted February 8 Salut, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le numéro 2 est situé en dernier en terme de stabilité. Pour moi comme il y a une double liaison on peut réalisé un effet mésomère non? https://ibb.co/HDNKrJM0 Merci d'avance! Quote
Tuteur Elycase Posted February 8 Tuteur Posted February 8 Salut, selon moi il a une erreur. En effet la double liaison présente permet une bonne stabilité par mésomérie dû à la délocalisation des électrons. On sait que l’effet mésomère l’emporte sur l’effet inductif. On aurait donc par ordre décroissant 5>2>1>6. Bonne journée ! Quote
TiBin Posted February 8 Posted February 8 il y a 11 minutes, ayaettz_ a dit : Salut, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le numéro 2 est situé en dernier en terme de stabilité. Pour moi comme il y a une double liaison on peut réalisé un effet mésomère non? https://ibb.co/HDNKrJM0 Merci d'avance! Salut, je pense que comme c’est un carbocation primaire ducoup il est moins stable que les secondaire et tertiaire (et le phényl qui lui est le plus stable). Genre ça passe devant l’effet mésomère pour la stabilité. Quote
Tuteur Solution elec Posted February 8 Tuteur Solution Posted February 8 (edited) Hello @ayaettz_ ! Attention c'est toute la subtilité de la mésomérie ici, les profs aiment bien piéger sur ça ! En effet pour avoir un effet mésomère il faut : double liaison - simple liaison - double liaison OU double - simple - doublet non liant OU double - simple - charge (négative ou positive), etc. En gros, c'est qu'il faut retenir c'est que c'est toujours une seule simple liaison qui sépare. Or, dans l'exemple que tu as envoyé, il y en a deux, donc il n'y a pas de mésomérie ! J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! @TiBin Attention, l'effet mésomère est toujours le plus puissant (carbone primaire avec effet mésomère > carbone tertiaire avec uniquement effets inductifs) ! Mais comme ici il n'y pas de mésomérie.... Révélation @Elycase il n'y pas d'erreur ? Edited February 8 by elec Rayanodipine, ayaettz_ and TiBin 3 Quote
TiBin Posted February 8 Posted February 8 il y a 13 minutes, elec a dit : Hello @ayaettz_ ! Attention c'est toute la subtilité de la mésomérie ici, les profs aiment bien piéger sur ça ! En effet pour avoir un effet mésomère il faut : double liaison - simple liaison - double liaison OU double - simple - doublet non liant OU double - simple - charge (négative ou positive), etc. En gros, c'est qu'il faut retenir c'est que c'est toujours une seule simple liaison qui sépare. Or, dans l'exemple que tu as envoyé, il y en a deux, donc il n'y a pas de mésomérie ! J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! @TiBin Attention, l'effet mésomère est toujours le plus puissant (carbone primaire avec effet mésomère > carbone tertiaire avec uniquement effets inductifs) ! Mais comme ici il n'y pas de mésomérie.... Révéler le contenu masqué @Elycase il n'y pas d'erreur ? Ok je savais pas merci beaucoup ! elec 1 Quote
ayaettz_ Posted February 8 Author Posted February 8 D'accord merci beaucoup!! En gros pour qu'il y ait mésomérie il faut que ce soit TOUJOURS conjugué c'est ca ? Quote
Tuteur elec Posted February 8 Tuteur Posted February 8 il y a 4 minutes, ayaettz_ a dit : En gros pour qu'il y ait mésomérie il faut que ce soit TOUJOURS conjugué c'est ca ? Exactement tu as tout compris ! C'est la définition même de la mésomérie. ayaettz_ and Rayanodipine 2 Quote
Recommended Posts