Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou , je ne comprend pas bien ce qui nous est demandé en spectrométries infrarouge , dans les TD , il est question d'identifié des molécules a partir du spectres , mais devons nous connaitre les bandes associée au differentes liaison ou alors il faut savoir lire sur le tableau donné en dessous du spectre car je comprends vraiment pas a quoi il sert , j'ai compris , je pense que il s'agissait des pic de la molécules mais je vois pas en quoi il nous aide a savoir la liaison , de meme j'ai vu  dans les annales que une table de spectrométries nous est fourni mais pareil je sais pas comment la lire et comment elle peut nous aider ? mercii 

Posted (edited)

En effet, je pense qu'il faut connaitre les bandes associées aux liaisons pour pouvoir analyser le spectre. Le tableau donné en dessous donne certaines valeurs plus précises du spectre, mais selon moi ça n'apporte quelque chose que par exemple pour le cas des C=O qui se décalent vers des valeurs inférieures selon la fonction (cétone, aldéhyde, acide...) associée.

J'avoue avoir du mal des fois à saisir les nuances entre certaines molécules très proches proposées, mais aussi sur l'histoire des C-H terminaux, qui parfois nous aiguillent sur la molécle représentée, donc si quelqu'un passe par là je veux bien quelques explications supplémentaires...

Bonne journée !

Edited by Orianesthésie