Lajeep Posted February 7 Posted February 7 Bonjour, je nne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est vrai. QCM9. M est un médicament dont le coefficient de biodisponibilité (F) par voie orale lors d'une prise à jeun est de 60% car 40% sont degrades dans l'estomac du fait de son pH acide. Pris simultanément au milieu d'un repas, à dose égale par le même individu : B. L'aire sous la courbe des concentrations (ASC) sera diminuée. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur ryud06 Posted February 7 Tuteur Posted February 7 Salut, alors effectivement je suis comme toi je ne comprends pas vraiment pourquoi c'est donné juste... Je ne sais pas où tu as trouvé ce QCM, mais en tout cas un raisonnement logique le donnerait faux. Si on est à même dose et chez le même individu, ASC ne dépend que de F, à jeun 40% est dégradé dans l'estomac. Or ici on est au milieu d'un repas donc techniquement l'acidité est tamponnée donc on augmente F ce qui ferait aussi augmenter l'ASC. La réponse serait faux, je pense qu'il y a une erreur sur la correction en tout cas je te donne le raisonnement pour voir si c'est aussi ce que tu avais trouvé. ju.gulaire 1 Quote
Carmsette Posted February 7 Posted February 7 C’est pas que ça stagne vachement plus dans l’estomac et que il y a plein de sécrétions acide qu’il y a pas forcément sinon ? Galénine 1 Quote
Tuteur ryud06 Posted February 7 Tuteur Posted February 7 Effectivement ta réflexion est très pertinente et je vois ce que tu veux dire. L'estomac va produire des sécrétions acides avant et pendant le repas, mais le bol alimentaire est un tampon vraiment efficace pour augmenter le pH de l'estomac. Le QCM ici reste orienté peut-être que ces sécrétions dégradent bien le médicament, mais en tout cas l'énoncé ne mentionne une dégradation qu'à pH acide, on ne parle pas du temps de vidange ni des sécrétions. Tu ne peux pas les prendre en compte, par contre tu peux être sûr d'une chose le bol alimentaire augmente le pH ce qui limiterait la dégradation. ju.gulaire and Lajeep 2 Quote
Carmsette Posted February 8 Posted February 8 Médicament C ASC au cours repas < ASC à jeun => le fait de prendre des aliments diminue le coefficient de biodisponibilité par voie orale F du médicament C: cas de nombreux médicaments Dans ce cas, il est recommandé de prendre le médicament à jeun dee Tmax au cours repas > Tmax à jeun => vitesse d'absorption plus lente Cmax au cours repas < Cmax à jeun → Ex: médicament peu stable en milieu acide: pris au cours du repas, il reste plus longtemps dans l'estomac et sera davantage dégradé dans l'estomace® j’ai ça moi dans mon cours Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 il y a une heure, Carmsette a dit : Médicament C ASC au cours repas < ASC à jeun => le fait de prendre des aliments diminue le coefficient de biodisponibilité par voie orale F du médicament C: cas de nombreux médicaments Dans ce cas, il est recommandé de prendre le médicament à jeun dee Tmax au cours repas > Tmax à jeun => vitesse d'absorption plus lente Cmax au cours repas < Cmax à jeun → Ex: médicament peu stable en milieu acide: pris au cours du repas, il reste plus longtemps dans l'estomac et sera davantage dégradé dans l'estomace® j’ai ça moi dans mon cours Tu as raison, c'est la bonne explication. Pour notre année, le professeur avait insisté dessus et c'est tombé à notre concours. L'item est bien vrai, et la phrase en jaune résume l'essentiel à retenir. À mon sens, l'effet tampon du bol alimentaire a un moindre effet que le fait que le médicament reste plus longtemps dans l'estomac acide ! N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce chapitre, c'est primordial de le comprendre ! ryud06 and Galénine 2 Quote
Lajeep Posted February 8 Author Posted February 8 C'est possible ducoup de réexpliquer la phrase ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ankyyrine Posted February 8 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8 (edited) Dans le cas d'un médicament qui est dégradé par le pH acide de l'estomac, le prendre en parallèle avec un repas fera qu'il restera plus longtemps avec le bol alimentaire, pour de nombreuses raison, notamment qu'un repas ralenti la vidange gastrique. Ainsi le médicament sera + dégradé que s'il avait été pris hors repas. Conséquences : F diminuée donc ASC diminuée Vd ne bouge pas (propre au médicament) CL ne bouge pas (propre au patient) k ne bouge pas En revanche dans le cas d'un médicament comme dans le QCM 7 item B de l'annale de 2024-2025, qui lui aurait un avantage à être pris pendant le repas, là l'ASC sera augmentée. Si d'aventure certains médicaments sont mieux dégradés pendant le repas, par les enzymes gastriques notamment, d'autres sont dégradés par l'acidité de l'estomac. C'est pour ça que certains médicaments sont prescrits pendant les repas (antibiotiques) et d'autres ne doivent pas être ingérés avec des aliments (les biphosphanates par ex). Ces exemples ne sont pas à savoir et le professeur précisera le type de médicament dans ses items. J'espère que c'est plus clair ! Edited February 8 by Ankyyrine zerovice 1 Quote
Recommended Posts