Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour, alors je ne suis vraiment pas sûre et si tu as accès à la correction pour que je vérifie ce que je te dis j'aimerais bien l'avoir. En tout cas je vais essayer de te faire une correction détaillée. A ) Vrai, On sait que Vd = dose(la même pour les 2)/C. Donc Tu lis C sur la courbe qui est 2 fois plus grand pour le continu, en appliquant la formule ça te fait un Vd 2 fois plus grand pour le pointillé. B) Faux, On sait que t1/2 = ln2/k, les 2 courbes sont parallèles et de même décroissance donc k est identique chez les 2 patients. En appliquant la formule si k est identique alors t1/2 aussi. C) Faux, même raisonnement que pour la B D) Vrai, On sait que CL = k x Vd, k est identique et Vd est 2 fois plus grand chez le pointillé, donc CL est 2 fois plus grand chez le pointillé. E) Vrai, On sait que la quantité de médicament est la multiplication de la concentration et de Vd. Voilà j'espère que ça t'aide, il ne faut pas se fier à l'apparence du graphique et ne pas oublier de sortir quand même es formules qui sont essentielles ici :)

Posted

Bonjour, je comprends pas pourquoi la E on dit que c'est vrai pour moi la quantité c'est l'ASC et on voit bien que c'est pas la même. Ensuite pour la B on peut pas regarder le graphique et en déduire le T1/2 pour moi celui des pointillés c'est 4h et continu c'est 5h.. Et comment on peut en déduire que les courbes sont parallèles et que k sont identiques pour les deux.

Merci beaucoup !!

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou, ça serait pratique que tu nous dises quels items sont vrais et d’où vient le qcm pour qu’on puisse mieux t’aider.

Pour la B : 

graphiquement tu prends C0, que tu divises par 2 : pour continu ça fait 3 et pour pointillés ça fait 1,5. Tu reportes ensuite la valeur respective à chaque courbe en abscisse, et perso pour les 2 je trouve 5h environ, donc la demi-vie n’est pas doublée puisque c’est la même….

Pour la E :

tu sais d’après le cours que Q = C(t) x Vd

Or Vd = D/C0

puisqui’ls sont donnés à la meme dose, tu as Vd continu = D/6 et Vd pointillés = D/3

Ce qui donne 

Qcontinu = 2 x (D/6) = D/3

Qpointillés = 1 x (D/3) = D/3

tu as donc bien les memes quantités à 8h.

J’espère que c’est + clair !!🫰👑

Edited by lucil_e_tubaire
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Lajeep a dit :

Bonjour, je comprends pas pourquoi la E on dit que c'est vrai pour moi la quantité c'est l'ASC et on voit bien que c'est pas la même. Ensuite pour la B on peut pas regarder le graphique et en déduire le T1/2 pour moi celui des pointillés c'est 4h et continu c'est 5h.. Et comment on peut en déduire que les courbes sont parallèles et que k sont identiques pour les deux.

Merci beaucoup !!

Comme pour la précédente tutrice, les items justes pour moi sont ADE.

A. le Vd = D/C0 et C0 est deux fois plus grande pour le patient continu, donc le Vd sera 2 fois plus grand chez le patient pointillé.

B. Par lecture graphique on trouve que les temps de demie élimination sont équivalents.

C. Comme la plupart des médicaments suivent une loi d'élimination d'ordre 1, on a t1/2 = ln(2)/k. Les demies vies sont identiques donc k est le même pour les deux patients.

D. k = CL/Vd. Or on a dit que k était le même pour les deux patients. Ainsi, puisque Vd(p) est deux fois supérieur à Vd(c), CL(p) est également deux fois supérieur à CL(c).

E. On utilise la formule Q(t)/[C]t = Vd.

Imaginons qu'on prend un Vd de 2L pour le patient pointillé, le Vd du patient continu sera de 1L (cf item A).

Ainsi Q(8h) pointillé = Vd x [C](8h) = 2 x 1 = 2g

et Q(8h) continu = Vd x [C](8h) = 1x2 = 2g. 

Il faut juste faire attention, la quantité de médicament (en g) est différente de l'aire sous la courbe ! Pas la même unité et l'ASC s'exprime en fonction de la dose (en g) sur la clairance (en L/min).

J'espère que j'ai pu t'aider pour la logique des QCM de ce type, le plus important reste à bien identifier les temps de demi réaction, tout le reste du QCM en découle.

Edited by Ankyyrine