haterdelue1 Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Bonjour, les ligaments extrinsèques de l’Atm sont composés du ligament spheno-mandibulaire et stylo-mandibulaire mais est-ce qu’on considère que le ligament pterygo-mandibuliare fait aussi parti des ligaments extrinsèques? merci d’avance, bonne soirée Quote
Tuteur AO234 Posted 6 minutes ago Tuteur Posted 6 minutes ago Salut ! @haterdelue1 Alors j'ai vérifié dans mon cours et il n'en avait pas parlé l'an dernier quand il nous avait fait les ligaments extrinsèques. Donc j'ai fait quelques petites recherches et de ce que j'ai compris, ce ligament ptérygo-mandibulaire (qu'on appelle aussi raphé ptérygo-mandibulaire) n'a pas un grand rôle dans les mouvements de l'articulations temporo-mandibulaire, il sert notamment à l'insertion de muscles (buccinateur et constricteurs du pharynx) d'où le fait qu'on puisse aussi dire raphé au lieu de ligament. Je te mets quelques photos pour que tu puisses le visualiser : Désolée de pas savoir plus répondre que ça mais du coup je pense pas qu'il fasse partit des ligaments extrinsèque de l'ATM (d'autant plus que le prof ne le classe pas dedans). Si les RM ou autres tuteurs veulent corriger ou rajouter des choses allez-y ! Quote
Recommended Posts