GlutaMathieu Posted 17 hours ago Posted 17 hours ago Bonjour, Le poly du TAT mentionne que la période plasmatrophe dure de la 5ème à la 12ème semaine, mais dans le cours de M.Guerby on parle de placenta hémochorial à partir de 10 semaines (cf screenshot ici-même) https://ibb.co/tyJrWqJ Du coup la période plasmatrophe s'arrête en fait à la 10ème semaine ? Ou on considère encore être en période plasmatrophe quelques temps malgré l'arrivée du sang dans l'espace intervilleux et donc l'apparition du placenta hémochorial ? Quote
Responsable Matière Solution Daryanémie Posted 16 hours ago Responsable Matière Solution Posted 16 hours ago Coucouuu je comprends ta confusion et je vais essayer d'expliquer (mais si jamais mes explications ne sont pas tip top, tu peux aller voir ce post : ) En fait il faut comprendre d'un point de vue strictement anatomique, c'est vers la 10e semaine que les artères spiralées s'ouvrent et que le sang maternel commence à venir dans l'espace intervilleux. Cependant, parce que la perfusion est progressive, la nutrition n'est donc pas encore exclusivement hématotrophe. Après si jamais tu as un doute sur les dates et que tu vois des discordances avec d'autres sources, je te conseille de toujours apprendre ce que le prof vous dit. Perso en première année on m'avait dit que si un prof disait que 2+2=5, je devais apprendre que 2+2=5 pour le concours hahah. J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas jeantibio, Eulaliie and GlutaMathieu 3 Quote
GlutaMathieu Posted 16 hours ago Author Posted 16 hours ago D'accord, merci ! 2+2 =5 noté ahah Daryanémie 1 Quote
Recommended Posts