bibo Posted February 7 Posted February 7 saluttt alors enft au 1ere semestre je sais pas comment j'ai fais mais j'ai jamais trop compris comment trouver R et S et le hasard a fait que j'ai réussi à pas si mal m'en sortir en chimie pour le concours. Or ce semestre c'est cata je sais pas trouvé R et S mais genre j'échange systématiquement quand c'est RR le réponse je trouve tjrs SS. J'ai essayé avec pleins de ressources celles du tutorat les poly les innovations pédagogiques..., impossible d'avoir le bon résultat. Je suis totalement désespérée là alors si quelqu'un peut me faire un petit tuto pour trouver la configuration R et S en Fisher Newman Cram tout ça bref je serai TRÈS RECONNAISSANTE. Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted February 7 Responsable Matière Solution Posted February 7 Coucou @bibo ! C’est assez compliqué d’expliquer la configuration absolue R/S sur le forum, surtout avec les différentes représentations. Je te conseille donc de venir en perm, on t’expliquera tout en détail ! Ce qu’il faut savoir : - Tu classes les groupements par ordre de priorité (le plus prioritaire est celui dont l’atome directement lié possède le numéro atomique le plus élevé). - Tu places le groupement le moins prioritaire (priorité 4, souvent l’hydrogène) à l’arrière du plan. Ensuite tu regardes le sens de rotation allant du groupement 1 vers le 2 puis vers le 3 : • si le sens est horaire, la configuration est R • s’il est antihoraire, la configuration est S Je te mets ci-dessous un post qui explique la configuration avec des exemples : J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas à mettre les exemples que tu ne comprends pas, on t’expliquera comment faire. Bon courage !!! L'Electron_Augé 1 Quote
bibo Posted February 7 Author Posted February 7 merci de ta réponse. J'irai aux Perm surement mais j'ai déjà l'impression que ça va mieux. Bonne journée !! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts