Cétone Posted 20 hours ago Posted 20 hours ago Bonjour, J'ai une question concernant le cours sur le cholestérol en Biochimie, il y a notamment dans la première capsule beaucoup de structure de molécule, des noms, etc faut-il tous les connaîtres ? Parce qu'après avoir vu les qcms dessus je ne vois aucune question posées sur ça... Quote
Marcophage Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Salut @Cétone, Bien que la structure exacte du cortisol ou de la testostérone ne te sera jamais explicitement demandé. Il reste nécessaire de bien comprendre ces famille de lipides pour facilement répondre aux qcms. Tout vient de lui, le noyau Stérane = tétracycle à 17 carbones -> Stérol = [stérane + alcool en C3] (ex: cholestérol) -> Oestrane = [stérane + méthyl en C13] (ex: oestradiol, oestrone) -> Androstane = [stérane + diméthyl en C10 et C13] (ex: testostérone) -> Prégnane = [androstane + éthyl en C17] (ex: progestérone, cortisol, aldostérone) -> Stéroïde = [famille large de stéranes avec des fonctions diverses] (ex: fourre-tout des précédents et plein d'autres) -> Vitamines D = [stérane avec cycle coupé] (ex: D2 ergocalciférol (végétal), D3 cholécalciférol (animal)) Je t'invite donc à comprendre les familles et leurs structures et à y associer des exemples sans aller trop dans le détail. Bonnes révisions, Cétone 1 Quote
Recommended Posts