GlutaMathieu Posted Friday at 08:01 PM Posted Friday at 08:01 PM Bien le bonsoir, un truc m'interroge : le cours sur la circulation placentaire de M.Léandri nous dit que le sang qui arrive dans l'espace intervilleux est à basse pression, mais le cours de M.Guerby sur la barrière foeto placentaire dit "Le sang maternel arrive dans l’Espace intervilleux (EIV) par les artères spiralées utérines (A. utéro-placentaires) . Pression élevée, en jet" Du coup, on en fait quoi ? Quote
Julianatomie Posted Friday at 08:35 PM Posted Friday at 08:35 PM Hello, c'est vrai que c'est étrange car normalement si ça arrive en jet c'est pathologique, tu as vu écrit ça sur le diapo ? Quote
Solution Marcophage Posted Friday at 10:59 PM Solution Posted Friday at 10:59 PM Salut @GlutaMathieu, Comme tu le sais, le sang circule dans le corps par pulsations intermittentes grâce aux bâttements du coeur et à la vasoconstriction des artères donnant une différence de pression en entrée et sortie. -> (Artère: 90-100mmHG; Artérioles: 30-70mmHG; capillaire 10-30mmHgm; Veines: 10mmHg; Veines caves: < 2mmHg) Lorsque le sang maternel arrive dans l'espace intervilleux, la pression est bien trop élevé et la pulsation un stress mécanique. En premier, les shunts artério-veineux amortissent les pulsations, puis arrivé aux artères spiralées se passe quelque chose d'intéressant. Pour rappel, il s'agit d'artères remodelées par le cytotrophoblaste remplaçant une partie de l'intima et supprimant la média, résultat, elles ont un plus grand diamètre et sont dépourvues de vasonconstriction. Le peu de résistance fait chute la pression, et les multiples tours lissent complètement la pulsation, tout en assurant un bon débit. La confusion vient probablement que M. Guerby fait bien référence au sang maternelle arrivant dans l'EIV et non au sang ayant déjà traversé les artères spiralées, le contraire serait incorrect. Bonnes révisions Eulaliie 1 Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted 19 hours ago Responsable Matière Posted 19 hours ago Je valide !! Quote
GlutaMathieu Posted 19 hours ago Author Posted 19 hours ago Bonjour, merci de vos réponses ! 2 nouvelles questions me viennent par rapport à celles-ci 1°) J'ai bien compris ce principe de remaniement des artères spiralées et des shunts, du coup je suppose que ma question est : à partir d'où est ce qu'on considère qu'on est dans l'espace intervilleux ? J'avais cru comprendre qu'il commençait après la chute de pression dans les artères spiralées sur ce schéma (cours de M Léandri) https://ibb.co/mr8NT4D8 Ca me paraissait logique vu que c'est ... bah entre les villosités choriales ^ Mais donc on considère que cet espace intervilleux commence avant ? Au niveau des artères spiralées ou encore plus en amont ? 2°) D'ailleurs, en parlant des shunts, c'est au niveau de quelles artères, les spiralées ? Je n'ai trouvé que ce schéma du cours à propos de ça https://ibb.co/mFNc30WP Donc on dirait bien que c'est à la base des artères spiralées, sauf que le poly du TAT dit ça : "Artères spiralées (AS) : naissant dans le myomètre superficiel, leur tortuosité augmente pendant le 1 er mois suite à la décidualisation, puis elles sont envahies par le CT extravilleux en 2 temps (voir plus loin). Ceci aboutit à une dilatation importante des AS. Ce sont les artères spiralées qui se contractent au moment des règles pour limiter la perte sanguine, et permettre la desquamation de l’endomètre." Puis : "Artères arquées et utérines : dilatation progressive pendant la grossesse, leur diamètre augmente au fur et à mesure qu’on approche du tissu irrigué par les AS. [......] On observe également une mise en place de shunts artério-veineux qui diminuent la vitesse des flux artériels." Ce qui donne plutôt l'impression que ce sont les artères en amont des spiralées qui mettent en place des shunts ? Quote
GlutaMathieu Posted 18 hours ago Author Posted 18 hours ago Je ne vous laisse pas de répit, désolé ^ Pour étoffer ma 1ère question, cette diapo issue du cours de M.Guerby me perd un peu plus : https://ibb.co/tyJrWqJ Si on considère qu'il y a "irruption du sang maternel dans l'espace intervilleux" à la rupture des plugs cytotrophoblastiques après 10 semaines, ça suppose bien que l'artère spiralée n'en fait pas partie non ? Donc je ne comprends pas vraiment cette explication : "La confusion vient probablement que M. Guerby fait bien référence au sang maternelle arrivant dans l'EIV et non au sang ayant déjà traversé les artères spiralées, le contraire serait incorrect." Ca me paraît bizarre : si on suit la logique de la diapo mentionnée plus haut, les AS ne font pas partie de l'espace intervilleux puisqu'on parle "d'irruption dans l'EIV" après rupture des plugs (qui ne bouchent pas en amont des AS mais bien en aval, donc elles contiennent déjà du sang) A partir de là, comment est-il possible de différencier le sang arrivant dans l'EIV du sang ayant déjà traversé les artères spiralées, puisqu'il est obligé de le faire pour arriver dans l'EIV en premier lieu ? Quote
Recommended Posts