Jump to content

vitamine K

Go to solution Solved by Marcophage,

Recommended Posts

Posted

coucou ! 

je crois qu'il y a un truc qui m'échappe, dans mon cours sur les échanges foetaux-placentaires il y a cette phrase 

"Peu de vitamine K anti – coagulante chez le nouveau-né : Nécessité d’une

complémentation à la naissance de tous les bébés afin de prévenir l’hypovitaminose K et

éviter les risques hémorragiques"

si les vitamine K sont anti coagulante, elles vont fluidifier le sang, alors pourquoi quand le bebe en manque il y a un risque d'hemmoragie ? 

il devrait plutôt y avoir un risque de formation de caillot ?

Posted

Hello ! Si je ne dis pas de bêtises, les AVK (anti vitamine K) ont pour but de justement fluidifier le sang en cas de thromboses etc... Donc j'en déduis que la vitamine K à justement une activité coagulante et empêche les hémorragies

• Solution
Posted

Salut @Hemilyse

La vitamine K est pro-coagulante, c'est un cofacteur de la synthèse de protéines précurseurs de la thrombine, enzyme transformant le fibrinogène en fibrine (mécanisme de l'hémostase / coagulation). Sans vitamine K, pas de coagulation, et de très probables hémorragies s'ensuivent (car notre corps coagule en permanence). D'où l'enjeu d'en complémenter suffisament chez les nouveaux-nés carencés due au faible passages des vitamines liposolubles (A D E K) à travers le placenta.

Par ailleurs le lait maternel ne contient pas suffisament de vitamines D et K, rendant l'apport complémentaire systématique.

Bonnes révisions