haterdelue1 Posted yesterday at 04:08 PM Posted yesterday at 04:08 PM Bonjour, je ne comprends pas pq dans le cours il y a écrit au sujet du transfert des vitamines que celles hydrosolubles traversent facilement et celles liposolubles passent difficilement. C’est pas censé être l’inverse normalement? Ou c’est un cas particulier du placenta? merci d’avance, bonne après-midi. Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted yesterday at 04:25 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 04:25 PM Coucou, Dans le cours, il y écrit que le transfert des vitamines est un mécanisme assez peu connu donc il te suffit d'apprendre le fait que les vitamines hydrosolubles traversent librement contrairement aux vitamines liposolubles. Je vais quand même essayer de te donner un semblant d'explications pour que tu comprennes. Mais mes explications ne sont pas à apprendre, elles sont même pas dans le cours !! En temps normal, tu as raison les vitamines liposobles passent plus facilement que les hydrosobles parce qu'elles arrivent à passer librement les membranes lipidiques des différents composants cellulaires. De plus, les vitamines hydrosobles ont besoins de transporteurs pour traverser. Mais dans le placenta, les choses sont un peu différentes. : les vitamines hydrosobles traversent efficacement parce qu'elles ont beaucoup de transporteurs actifs et facilitées. les vitamines liposobles ont un passage limité à cause de la forte liaison des vitamines aux protéines plasmatiques maternelles. En plus, c'est important d'avoir des concentrations faibles de ces vitamines parce que leur accumulation serait toxique pour le foetus. J'espère avoir répondu ! Bonne après-midi haterdelue1, Daryanémie and Eulaliie 2 1 Quote
Recommended Posts