sanspseudo Posted February 6 Posted February 6 Salut je comprends pas comment différencié une réaction E1 d'une réaction E2 lorsque que le carbone portant le groupement est un carbone secondaire fin surtout quand j'ai d'info sur la stéréochimie du produit de la réaction ??? Quote
Tuteur Solution elec Posted February 6 Tuteur Solution Posted February 6 Hello @sanspseudo ! Sans QCM en exemple ça va être compliqué de te répondre car c'est souvent particulier au cas. En revanche, une des choses qu'on pourrait préciser et qui t'aiderait à différencier une E1 d'une E2 c'est qu'une E1 n'est pas stéréospécifique : ainsi, il y a plusieurs produits à la réaction qui sont les différents isomères géométriques possibles (avec souvent un majoritaire). A l'inverse, une E2 est stéréospécifique donc tu n'auras qu'un produit unique. Je sais que moi je différenciais souvent en regardant le nombre de produits car c'est très souvent précisé mais parfois il y a une subtilité sur la molécule qui fait qu'on peut le déterminer autrement. Est-ce que tu aurais un exemple de QCM à donner par hasard ? Sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
Recommended Posts