haterdelue1 Posted Friday at 03:22 PM Posted Friday at 03:22 PM Bonjour, sur le poly du tat il y a écrit que le placenta hemochorial se définit par la mise en contact INDIRECTE du sang maternel par les villosités. Mais sur le diapo du prof il y a écrit mise en contact DIRECT du sang maternel et des villosités.. je dois retenir quelle définition? Ça m’a un peu mélangé.. merci d’avance, bonne après-midi Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted Friday at 03:49 PM Tuteur Solution Posted Friday at 03:49 PM Coucou, Je vais essayer de te répondre mais je laisse mes magnifiques RM ( @Daryanémie et @Eulaliie) me corriger si besoin ;). Alors je viens de revoir le diaporama du prof et mes notes. Sur le diaporama, il y a effectivement écrit qu'il y a une mise en contact direct du sang maternel et des villosités choriales, ce qui est vrai. Le sang maternel arrive dans les EIV au contact des villosités pour effectuer les échanges foeto-placentaire. En revanche, le sang maternel et le sang foetal ne sont JAMAIS en contact. C'est ce qu'il y a écrit dans le poly. En fait, la phrase est un peu ambiguë je te l'accorde. Il y a écrit en plus simple que l'interface entre les circulations maternelles et foetales correspond aux villosités placentaires, et donc que la mise en contact est indirecte. Je ne sais pas si c'est plus clair. Si jamais n'hésite pas à poser d'autres questions !! Bon courage haterdelue1, Eulaliie and Daryanémie 2 1 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted 16 hours ago Responsable Matière Posted 16 hours ago Coucou ! Je viens pour confirmer la superbe réponse de @Aleksandra ! Dans le placenta hémochorial, le sang maternel est au contact des villosités, mais ce contact est indirect car le sang maternel ne se mélange pas au sang fœtal et reste séparé par la barrière placentaire. Aleksandra 1 Quote
Recommended Posts