Jump to content

Question cours échanges foeto-placentaire


Go to solution Solved by Aleksandra,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, sur le poly du tat il y a écrit que le placenta hemochorial se définit par la mise en contact INDIRECTE du sang maternel par les villosités. Mais sur le diapo du prof il y a écrit mise en contact DIRECT du sang maternel et des villosités.. je dois retenir quelle définition? Ça m’a un peu mélangé..

merci d’avance, bonne après-midi 

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

 

Je vais essayer de te répondre mais je laisse mes magnifiques RM ( @Daryanémie et @Eulaliie) me corriger si besoin ;). 

 

Alors je viens de revoir le diaporama du prof et mes notes. Sur le diaporama, il y a effectivement écrit qu'il y a une mise en contact direct du sang maternel et des villosités choriales, ce qui est vrai. Le sang maternel arrive dans les EIV au contact des villosités pour effectuer les échanges foeto-placentaire. En revanche, le sang maternel et le sang foetal ne sont JAMAIS en contact. 

 

C'est ce qu'il y a écrit dans le poly. En fait, la phrase est un peu ambiguë je te l'accorde. Il y a écrit en plus simple que l'interface entre les circulations maternelles et foetales correspond aux villosités placentaires, et donc que la mise en contact est indirecte. 

 

Je ne sais pas si c'est plus clair. Si jamais n'hésite pas à poser d'autres questions !! 

 

Bon courage 😊

  • Responsable Matière
Posted

Coucou ! 

Je viens pour confirmer la superbe réponse de @Aleksandra !

Dans le placenta hémochorial, le sang maternel est au contact des villosités, mais ce contact est indirect car le sang maternel ne se mélange pas au sang fœtal et reste séparé par la barrière placentaire.

💗

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...