c__ Posted Friday at 12:30 PM Posted Friday at 12:30 PM bonjour, je me questionne sur la question 38, je ne comprends pas le raisonnement à avoir pour trouver la réponse. merci ! https://ibb.co/NnpDqgQV Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted Friday at 01:20 PM Responsable Matière Posted Friday at 01:20 PM Salut @c__! L'hexa-1,3,5-triène a 3 double liaisons conjuguées. Le buta-1,3-diène a 2 double liaisons conjuguées. L'hexa-1,3,5-triène a donc plus d'électrons délocalisés par effet mésomère (vous avez déjà vu ça en chimie orga je crois. Si jamais tu as des questions par rapport à ça, n'hésite pas). L'augmentation de la délocalisation a des effets bathochrome (augmentation de lamda) et hyperchrome (augmentation de epsilon). L'hexa-1,3,5-triène est + délocalisé donc les longueurs d'ondes des ondes électromagnétiques absorbées sont + élevées. Bonne aprèm ! TiBin 1 Quote
c__ Posted Friday at 01:43 PM Author Posted Friday at 01:43 PM ok super merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ! bonne journée PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts