Skalbain Posted February 5 Posted February 5 "Le transfert de glucose s’effectue essentiellement dans le sens mère-fœtus" Cet item est marqué faux, je voudrais savori votre avis (car GLUT1 est en diffusion facilitée) Et aussi, comment le foetus est nourrit en oxygene durant les plug (en hypoxie,5-8) Merci ! Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted February 6 Tuteur Solution Posted February 6 Coucou, Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux. En revanche, s'il reste des choses que tu n'as pas comprises, n'hésite pas à poser d'autres questions. Tout d'abord, dans ton item, tu as le mot essentiellement donc ça voudrait dire que le transfert du glucose se ferait principalement en direction du foetus. Or les échanges se font dans les 2 sens car le transporteur du glucose (GLT1) utilise un gradient électrochimique ici le gradient de concentration. Les 2 sens sont : de la mère au foetus : la glycémie du foetus est plus faible que la mère permettant ainsi de créer une différence de glycémie (donc un gradient de concentration). du foetus à la mère : ce sens-là peut arriver quand la mère est en hypoglycémie : la glycémie de la mère est plus faible que celle du foetus. Donc le gradient de concentration est inverse. Ensuite, durant la phase de la 1ère invasion (5 à 8 SA), on retrouve des plugs de CT qui empêchent le sang maternel d'aller dans les EIV. On dit qu'on est dans la periode plasmatrophe, c'est-à-dire, que le plasma arrive à passer dans les EIV pour nourrir le foetus. En revanche, ces plugs ne sont pas complètement étanches : quelques GR arrivent à passer. Donc le foetus est capable de capter de l'O2 pour faire la respiration cellulaire utile pour son développement. En fait, ces plugs sont là pour protéger le foetus du stress oxydant (radicaux libres) contre lequel il n'arrive pas à se déférendre et donc qui est toxique. Ceci permet d'avoir un environnement hypoxique favorable à l'organogenèse. Cependant, pour compenser cette hypoxie, le foetus a une Hb d'affinité plus forte (HbF) que celle de la mère (HbA). Donc, il arrive à capter assez d'O2 pour le peu de GR présents. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Bonne fin de journée et bon courage surtout !! Daryanémie, Eulaliie and Skalbain 2 1 Quote
Recommended Posts