inositol Posted February 5 Posted February 5 bonjour, je ne comprend pas trop comment interpréter et résoudre les QCM avec ces figures, est ce que quelqu'un pourrait m ‘expliquer s’il vous plaît ? merci beaucoup ! Quote
Tuteur Solution Est-elle-là Posted February 5 Tuteur Solution Posted February 5 Coucou ! item A : tu te places dans la partie extrait du cerveau avec les anticorps anti- proteine M et on voit qu’il y a des bandes à chaque fois où l’extrait de cerveau est présent -> vrai item B : dans la première colonne en partant de la gauche on a l’extrait du cerveau avec les billes liant la GST et on a pas de bande -> faux item C : dans la deuxième colonne on a l’extrait avec les billes liant la GST avec la protéine B et on a une bande -> vrai item D : la liaison entre les billes et la GST fait intervenir le glutathion mais pas la liaison entre les 2 protéines -> faux item E : la protéine B a une forme tronquée en C Ter ça serait donc plus la partie N Ter qui serait impliquée dans la liaison -> faux N’hésites pas si tu as d’autres questions ou si tu veux que je développe davantage certains points ! An-Schwann and Batman_sans_Robin 2 Quote
inositol Posted February 7 Author Posted February 7 (edited) coucou @Est-elle-là, désolé je n’avais pas vu ta réponse !! merci beaucoup mais il y a quelques points que je n’ai pas compris, je ne comprend pas les légendes à gauche des bandes, et en fonction des items je ne sais pas trop dans quelle case regarder ? et aussi, est ce que pour l’item E, si on avait pas eu de bande dans la colonne : billes liant GST-protéine B ΔC-term, on aurais pu dire que c’est le domaine C-term qui est impliqué dans la liaison ? Edited February 7 by inositol Quote
Tuteur Androma Posted February 9 Tuteur Posted February 9 (edited) Salut ! Désolé pour la réponse tardive. Les bandes en haut à gauche permettent de savoir qu'est-ce qu'on a utilisé dans chaque expérience. Ca réexplique un peu ce qu'on te dit dans l'énoncé et ça te dit quelle colonne regarder. La première colonne, on n'a que les billes avec GST et l'extrait de cerveau. Colonne 2, on a les billes avec GST + protéine B accrochée et l'extrait de cerveau. Colonne 3, on a les billes avec GST + protéine B tronquée accrochée et l'extrait de cerveau. Le GST pull down te permet de voir les interactions entre les protéines : tu récupères les billes et tu vois ce qui y est accroché. Pour savoir quelle colonne tu dois regarder pour chaque item, regarde quelles molécules t'intéressent. Item A : il faut regarder le témoin, la dernière ligne. Item B : regarde colonne 1 car c'est celle qui n'a que le GST et la protéine M Item C : colonne 2 car c'est celle qui a la protéine B (normale) et la protéine M Item D : c'est du cours, tu ne peux pas le voir sur le GST pull down Item E : colonne 3, on cherche en particulier lorsque la protéine est tronquée Pour l'item E, tu as raison, si il n'y avait pas eu de bande au WB anti-M pour la colonne 3, on aurait pu dire que c'est le domaine C-ter qui est responsable de la liaison à la protéine M. J'espère avoir bien répondu à tes questions, bon courage pour la suite ! Edited February 9 by Androma Batman_sans_Robin, An-Schwann and inositol 3 Quote
Recommended Posts