Jump to content

Un espoir?????

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, étant en LAS2 chimie est ce que d'apres vous ca vaut le coup de tenter candidater cette année avec 16,5 de moyenne? sachant que l'année derniere le lissage était pas très sympa 💀 et que j'ai entendu le seuil pour passer aux oraux l'année dernière était de 14,5 et ca risque de encore monter pour cette année.

merci pour vos retours en avance!

Posted

Bien sûr ! Je suis en LAS 2 comme toi, est tout est faisable !  16.5 je trouve ça plus que correct. Après reste à savoir si tu situé vers les premiers de ta promo, ou vers les derniers. Si tu es vers les 10% premier de ta promo tu risques d'avoir un lissage positif, et malheureusement tu es vers les dernières tu auras un lissage plutôt négatif. Et oui, de ce que j'ai entendu, les chimies se font avoir avec le lissage mais t'inquiète pas vaut mieux candidater maintenant que l'an prochain en L3 ou ça va être plus compliqué en montant d'un niveau en plus.

Aussi entre LAS2-3 on a constitué un excel dans le but de se situer avant lissage, même si je sais bien que le lissage peut faire perdre 40 places tout comme en gagner 40.

Voilà à titre indicatif : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HXbb2qA7fwhYlQVS0u3V-xTtYyVyzcYeGBlnhpZzel8/edit?usp=sharing

Posted (edited)

en soit ça dépend de ton ressenti 

tu peux avoir une petite idée grâce au classement par matière (globalement) 

si tu es sûr.e de toi alors candidate ! mais je ne te conseille pas non plus d' "utiliser" ta dernière chance si tu es convaincue qu'il y a un réel risque de pas passer aux oraux, mais après tu peux jamais vraiment savoir malheureusement... 

je rejoins le fait qu'il est possible que ce soit plus dur en L3 (même si y a pas vraiment de temoignage mais c'est juste que plein de personnes se chauffent en L3 vu que les masters sont sur dossier...) 

par contre ça c'est pas très vrai si on se base sur l'an dernier (même la major a eu un lissage négatif)

Il y a 8 heures, Cétone a dit :

Si tu es vers les 10% premier de ta promo tu risques d'avoir un lissage positif,

bon courage en tout cas et 16,5 c'est excellent !!

Edited by bibine
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
9 hours ago, choucroute said:

Bonjour, étant en LAS2 chimie est ce que d'apres vous ca vaut le coup de tenter candidater cette année avec 16,5 de moyenne? sachant que l'année derniere le lissage était pas très sympa 💀 et que j'ai entendu le seuil pour passer aux oraux l'année dernière était de 14,5 et ca risque de encore monter pour cette année.

merci pour vos retours en avance!

Salut,

je vais te répondre honnetement en tant qu'ancien LAS2 chimie dans le cas de mon année et l'année précédente.

Y'a 2 ans avec 16,5 tu avais assez largement les oraux (je connais qqn qui a fini son S3 a 15,5 ya 2 ans et qui a fait une bete de remontada aux oraux et est aujourdhui en D1).

L'an dernier avec 16,5 en chimie en fonction de la matiere que tu as pris en anglais, et en fonction d'autres parametres peu clairs tu etais soit juste en dessous soit juste au dessus du seuil des oraux. Comme tu l'as dit l'année dernière le lissage en chimie a été assez horrible à vivre pour nous mais rien ne dit que cette année ca se repassera aussi mal (meme si pour etre tout a fait honnete je ne pense pas que vous allez prendre 3 points cette année soyons realistes). En bref 16,5 c'est bien en chimie, et je ne connais pas vraiment beaucoup votre promo donc je ne peux pas dire si elle est meilleure et plus disparate que la notre (auquel cas le lissage sera pire que l'an dernier) ou si elle est soit moins bonne soit avec des écarts de notes moins grands que les notre (auquel cas le lissage sera meilleur). 

En general les promos sont de meilleures en meilleures chaque annee (il me semble en avoir deja parle sur le forum des raisons) mais a un moment ya un plateau qui se forme pcq je t'assure que meme dans 60 ans toute la promo de chimie ne prendra pas 20 de moyenne et plus tu te rapproches de ce plateau moins les ecarts de note sont faibles, surtout qu'il est tres possible que "par hasard" une annee soit moins bonne que la precedente.

Ainsi avec 16,5 je préfère m'abstenir de conseils sur si il vaut mieux pour toi candidater ou non car je n'ai pas assez d'info, mais pour repondre au nom du post "un espoir????" oui il y en a bien un. Aussi tu es lissé en fonction des notes de TA licence donc ca ne sert absolument a rien de faire un excel avec les autres licences en pré lissage (et @Cétone crois moi avec le lissage tu peux facilement perdre plus de 100 places crois en mon expérience).

Bonne journée a vous tous