Jump to content

Action de pRb

Go to solution Solved by kangourou,

Recommended Posts

Posted

J'aurais une question par rapport à l'implication de pRb dans l'arret du cycle cellulaire : dans le cours du prof tout semble indiquer que cette protéine dans son état non phosphorylé donc ACTIF empeche la progression du cycle cellulaire et que c'est son inhibition qui provoque le cycle cellulaire 

OR dans le cours du TAT affirme ceci"L’inhibition de la progression dans le cycle cellulaire grâce à l’activation de facteurs de la famille des CDKIs (inhibiteurs des kinases dépendantes des cyclines) entraîne un arrêt stable en G0/G1 par l'inhibition de l’activité de la pRB (protéine du rétinoblastome)."

ce qui contradictoire 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Tu as bien raison, il n'y pas d'erreur dans le cours du prof :

Active = pRb non phosphorylée -> arrêt du cycle cellulaire 

Inactive = pRb phosphorylée -> progression dans le cycle cellulaire 

Et du coup effectivement quand on inhibe son activité (donc quand on la phosphoryle grâce à des CDK : K pour kinase = qui phosphoryle), on permet la progression dans le cycle cellulaire. 

Dans le cours du TAT je pense qu'il y a une erreur : c'est de parler d'inhibition de l'activité.  Tout le reste est vrai, on a des CDKI (inhibent l'activité kinase des CDK), donc une pRb non-phosphorylée, et donc une ACTIVATION de la pRb, qui entraîne un arrêt du cycle cellulaire. 

Merci pour ta question, je laisse @Quentingent ou @lisantalgique confirmer qu'il s'agit bien d'une errata. 

Bonne journée ! 

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, pour compléter la réponse de @kangourou, je rajouterai que dans les deux cas (pRb activée ou inactivée) la protéine est phosphorée. Cependant, lorsque pRb est HYPERphosphorylée, alors cette hyperphosphorylation entraîne son inhibition.

Tu as bien compris le cours, il s'agit bien d'une erratum.

Merci à toi et bonne soirée !