Lilactate Posted Wednesday at 02:37 PM Posted Wednesday at 02:37 PM Bonjour, j’ai plusieurs questions sur les premières semaine de développement et le développement et circulation du placenta. En fait je ne comprends pas pourquoi ces items sont comptés justes:1) Le blastocyste apparaît au jour 5 à la suite du stade morula compacté. C’est pas a la fin du J4 que le blastocyste apparaît ? 2) L'implantation a lieu au cours du 7ème jour. C’est pas J6 ? 3) L'invasion endométriale est permise par la transformation du trophoblaste en syncytiotrophoblaste pseudotumoral au contact de la muqueuse utérine. Sur la leçon il est écrit que c’est du ST pseudonormal ? Et aussi je n’ai pas bien compris le rapport entre vésicule vitelline primaire et les lacunes du ST… Merci d’avance pour votre réponse !! Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted Wednesday at 03:40 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 03:40 PM Coucou ! Pour répondre à tes questions sur les jours exacts, en fait les professeurs ne piègent pas vraiment à 1 jour près surtout quand la différence est toute petite donc ne t’en fais pas! Mais ce que tu dois retenir c’est que effectivement le blostocyste apparaît complètement au j5 même si en fin de J4 il commence à y avoir la formation du blastocèle. Ensuite c’est bel et bien à J7 que se fait la réelle implantation même si elle peut commencer légèrement au J6. Concernant les questions sur le développement et la circulation du placenta je vais laisser @Daryanémie, @Eulaliie ou leur team UFP/embryo y répondre car j’ai peu de dire des bêtises. J’espère avoir pu t’aider ! Bon courage ! emmie.vln 1 Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted Wednesday at 04:01 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 04:01 PM Salut Dans le cours il est bien mentionné que le syncitiotrophoblaste est pseudo tumoral au contact de la muqueuse. A partir de la 3ème semaine, des vaisseaux et cellules sanguines apparaissent dans la vésicule vitelline secondaire Les lacunes n'ont pas vraiment de rapport avec la vésicule vitelline primaire puisqu'elles apparaissent dans le ST Bonne journée !! Daryanémie, emmie.vln and Lénadénine 2 1 Quote
Recommended Posts