Lmcm Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago (edited) bonjour je ne comprend pas pourquoi il est vrai de dire que la liaison du ligand spermatique ADAM (izumo) sur son récepteur ovocytaire permet la fusion des membranes ( on parle bien de la fusion avec la mêmbrane ovocytaire ? ) mais faux de dire qu’il ya une fusion des membranes gamétiques je ne saisis pas bien la différence Merci d’avance ! C’est notamment concernant cet item : La protéine Izumo I spermatique intervient dans la fusion membranaire des gamètes considéré vrai mais en cours il a été dit qu’il n’y avait pas de fusion des deux mb ( pas de syngamie j’ai noté ) Edited 4 hours ago by Lmcm Quote
Tuteur Chemisette27 Posted 3 hours ago Tuteur Posted 3 hours ago Hello! Je comprends que cette notion puisse être un peu ambigue essayer de t'expliquer ces deux notions le plus clairement possible. Pour que le spermatozoide puisse pénétrer dans la zone pellucide, il faut d'abord qu'il désagrège sa membrane acrosomiale. Ainsi, les protéines sous membranaires du spermatozoide seront mises à nu alors qu'elles étaient jusque-là masquées. Ces protéines permettront alors à entrer en contact avec la zone pellucide et à la pénétrer. Après avoir traversé la zone pellucide et atteint l'espace péri-vitellin, le spermatozoide se lie à la membrane plasmique ovocytaire et sa tête fusionne avec l'ovocyte. Pour résumer, c'est la membrane acrosomique interne du spermatozoide qui fusionne avec la membrane plasmique ovocytaire, c'est pour ça qu'il faut faire attention aux termes que l'on emploie. En espérant avoir bien répondu à ta question. Bonne soirée et bon courage! Quote
Recommended Posts