Jump to content

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, avec les slides d'avant, on observe chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde de la fibrine citrullinée ainsi que des auto anticorps spécifiques de cette dernière (ACPA = anticorps anti-peptide citrullinés),
spacer.png
On cherche donc à expliquer la pathologie comme cela: Les patients ont de la fibrine citrulinnée, ainsi que des ACPA qui la reconnaissent, en se liant ils génèreraient des complexes immuns, qui à leur tour interagiraient  avec des cellules immunitaires du tissu, dont des macrophages, qui ont des récepteurs à leur surface, qui fixent les anticorps déjà liés à notre fibrine citrullinée et, suite à cette activation on aurait une production de cytokine pro inflammatoires (comme le TNF Alpha).
L'inflammation favoriserait ensuite l'extravasation de fibrinogène, et donc les dépôts de fibrine, qui serait ensuite citrullinée et poursuivrait la boucle.
Avec des expériences on a finalement trouvé d'autres détails, mais dans les grandes lignes c'est ça.
Ainsi on s'est dit que les ACPA étaient impliqués dans la maladie, et donc les Lymphocytes B qui les sécrètent, ainsi que les plasmocytes à leur origine. 
On a donc cherché à faire un traitement, ciblant les cellules qui produisent les ACPA,
spacer.png
Des molécules hybrides ont donc été développées, avec un peptide citrulliné, reconnu par les ACPA, relié à une région FC d'immunoglobuline, ainsi ces molécules se lient aux Lymphocytes B possédant un BCR ACPA (revoir cours d'immuno si les termes ne semblent pas clair) , et le fragment FC permettra aux macrophages de se lier puis de phagocyter nos lymphocytes B sécréteurs d'ACPA.
Viennent enfin les deux diapo que tu as envoyé:
On a marqué des Lymphocytes B ACPA+ avec un marqueur fluorescent, on les a ensuite déposé in-vitro sur des macrophages et fait une cytométrie de flux:
spacer.png
L'axe des ordonnées (CFSE) nous permet de différencier les lymphocytes B et l'axe des abscisses (Anti-CD11b) nous permet de différencier les macrophages, le cadrant en haut à droite nous montre donc une liaison entre les deux cellules, menant à une phagocytose.
On observe que dès qu'on rajoute notre molécule hybride citrullinée (cytométrie WT et Mut+++) on a beaucoup plus de phagocytose que lorsque notre molécule hybride n'est pas citrullinée (avec de l'arginine à la place, sur les cyrtométries du bas) / que sans notre molécule (Φ) .

spacer.png
Sur cette image ensuite, c'est une autre expérience avec un marqueur qui est fluorescent uniquement à PH acide, ainsi l'émission de fluorescence n'est possible que si nos cellules se retrouvent dans des lyzozomes, dans leur compartiment acide permettant de les dégrader. Là encore la différence entre la molécule hybride avec arginine par rapport à celle citrulliné, montre la pertinence de la molécule dans la dégradation des cellules productrices d'ACPA. (La Cytochalasine D stoppe la phagacytose, ce pourquoi on n'a pas de différence sur les graphe de droite).
Les images sur cette diapo sont liée à cette expérience et démontrent la même chose.
Cette partie du cours relève plus de l'explication que de quelque chose à savoir par coeur donc ne t'attarde pas trop dessus,
Bon courage🦾!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...