Jump to content

Question pharmacocinétique influence de la prise d’un repas

Go to solution Solved by lucil_e_tubaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n’ai pas compris ce qu’a expliqué le prof en cours ajd.

qd ASC baisse le coefficient de biodisponibilité baisse aussi. Le prof a donné comme ex les médocs instables en milieu acide avec justification que l’alimentation stimuler la prod de sels biliaires et qu’avec le bol alimentaire, le médoc passe plus de temps dans l’estomac et est donc plus dégradé. Mais justement si il passe plus de temps dans l’estomac et qu’il est plus dégradé, le coefficient de biodisponibilité devrait augmenté non?

qqn pourrait m’éclairer? Merci d’avance, bonne journée

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, pour répondre directement à ta question : de manière générale, F (la biodisponibilité) va suivre les variations de l’ASC (si l’ASC ne change pas avec l’alimentation, la F ne change pas, si elle augmente, F augmente).

Si un médicament est dégradé par l’acidité de l’estomac, et qu’il y passe plus de temps car avec la prise alimentaire, l’estomac prend le temps de digérer, il va être + dégradé. On aura donc une plus faible quantité de médicament qui va traverser les parois de l’intestin, qui va être distribuée à l’organisme (puisque qu’une grande partie aura été dégradée !!) et arriver à ses cibles.  Ici on serait dans un cas où l’ASC est diminuée, donc la biodisponibilité également.

Pour comprendre comment un repas peut influencer la biodisponibilité F je te joins ça, c’est une partie de ma fiche de l’année dernière, si ça peut t’aider (désolée d’avance j’écris par hyper bien)

N’hésite pas si ce n’est pas clair !!🫰🏼👑

image.png

• Tuteur
Posted

Coucou, 

Pour répondre à ton message le coefficient de biodisponibilité (F) correspond à l’absorption du médicament jusqu'à la circulation systémique. Ici après un repas, le médicament passe plus de temps dans l'estomac et il est donc plus dégradé ( à cause des enzymes digestives). De ce fait, il est plus dégradé que à jeun donc il est moins absorbé et plus dégradé. Le coefficient de biodisponibilité va alors diminuer et non augmenter. 

Rappel: Si F = 100% alors le médicament est totalement absorbé et atteint la circulation systémique et si F = 0% alors il n'est pas du tout absorber et n'atteint pas la circulation systémique. 

J'espère t'avoir aidé